Elégie

29.06.2019 - 27.07.2019

Main space


« C’est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n’écoute pas. »

Victor Hugo, 1870, Carnets

Du samedi 29 juin au samedi 27 juillet, en partenariat avec la Fondation GoodPlanet -Yann Arthus-Bertrand (à laquelle une part des ventes sera reversée), la Galerie Christophe Gaillard présente les œuvres de Johanna Conte.

 

L’exposition ELEGIE présente une installation d’une série de six photographies inédites présentées dans une ambiance sonore spécialement concue par le STUDIO AOC. Ces photographies ont été ré-alisées en 2017 par Johanna Conte au cours d’un voyage introspectif à JoKulsarlon, lagune glaciaire apparue en 1935 sur la cote Sud d’Islande. Sur un mode élégiaque, elle témoigne du réchauffement cli-matique de notre planète et de des désastres sur cette partie de l’Arctique où le glacier se retire inexora-blement de près de 100 mètres par an.

Inspirée de Elegy for The Artic, composition musicale de Ludovico Einaudi pour soutenir l’opération Save the artic de GeeenPeace, Johanna Conte documente ce désastre : « Ce que je vous montre de là-bas est une poésie lyrique exprimant la plainte douloureuse de la planète: une élégie » affirme l’artiste.

C’est une réflexion psychologique sur la condition de soi, mise en miroir avec la condition de la Nature. Une forme d’écho entre la fragilité de la vie humaine et celle de la planète, entre la fin de soi et la fin du/d’un monde. Il se dégage douceur et mélancolie, quelque chose de funeste malgré la beauté.

Ces photographies pures sont présentées dans un environnement sonore original fruit de la collaboration de l’artiste et du studio AOC. Sur une playlist allant de la musique electro de l’islandais Johann Johanns-son au neo folk, se superpose un sound design constitué de sonorités de craquements, clapotis d’eau, de chute de bloc de glace et de vent glacial. Créant ainsi Une expérience à la fois immersive et dynamique, à fleur de peau, et touchante.

***

Diplômée avec mention de l’ESAG Penninghen en Arts Graphiques, Johanna Conte a démarré sa carrière en tant que Directrice Artistique dans la communication visuelle. Ayant toujours mené une activité de création artistique en parallèle, elle se concentre désormais sur son parcours d’artiste. Ses œuvres sont élaborées à partir de notes/photos introspectives, prises de vues spontanées au gré de ses voyages.

 

Share to Facebook Share to Tumblr Share to Twitter