William Tucker GB/US, 1935

William Tucker est un sculpteur né de parents anglais en 1935 et vivant maintenant aux États-Unis.

 

À l'Université d'Oxford, il étudie l'histoire moderne de 1955 à 1958. Il s'installe à Londres et étudie la sculpture à la Central School of Art and Design et à la Saint Martin's School of Art, où Anthony Caro enseignait alors. En 1965, il était l'un des neuf sculpteurs de l'importante exposition New Generation: 65 à la Whitechapel Gallery de Londres, et l'un des sept de cette même exposition dont le travail a été inclus dans l'exposition Primary Structures: Younger American and British Sculptors au Jewish Museum de New York l'année suivante. Tucker a passé deux ans en tant que Gregory Fellow au du département des beaux-arts de l'Université de Leeds (1968-1970) avant de représentrer la Grande-Bretagne à la Biennale de Venise en 1972. Il fera par la suite la première exposition individuelle de la Arts Council Serpentine Gallery en 1973 puis il sera, en 1975, le commissaire de l'exposition The Condition of Sculpture à la Hayward Gallery.
 
Dans les années 1960, William Tucker enseigne au Goldsmiths College et à St Martin's. En 1974, il publie The Language of Sculpture (Thames & Hudson, Londres), qui sort aux États-Unis en 1978 sous le titre Early Modern Sculpture (Oxford University Press).
Il s'installe à New York en 1978 et enseigne à l'Université de Columbia et à la New York Studio School of Drawing, Painting and Sculpture. Ses sculptures sont devenues plus grandes et plus frontales avec des pièces telles que Tunnel (1975), maintenant dans la collection de la Tate Gallery ou bien Angel commandée par le Scottish Arts Council pour Livingstone New Town en 1976.
 
Travaillant à Brooklyn, New York, Tucker a continué à réalisé des constructions en acier et en bois de dimension architecturale, telle An Ellipse(maintenant dans la collection du Guggenheim) et The House of the Hanged Man (the Museum of Modern Art, New York). Les installations permanentes de cette période comprennent The Rim à Atlanta, en Géorgie, et Victory, commandée pour le Parque de la Memoria, à Buenos Aires, en Argentine.


Au début des années 1980, Tucker déménage son atelier dans le nord de l'État de New York et commence à travailler directement le plâtre à échelle humaine. Coulées en bronze, ces sculptures ont été présentées avec des constructions antérieures en acier et en bois à William Tucker, Une décennie américaine au Storm King Art Center en 1987. Tucker a continué à travailler le plâtre et le bronze jusqu'à nos jours et ce à différentes échelles et avec une référence toujours croissante au corps humain, tant dans l'image que dans sa matérialité.

 

Au cours des années 1990, il réalise de nombreux grands dessins au fusain et une série de sculptures massives évoquant des torses masculins ou féminins, comme Frenhofer au Goodwood Sculpture Park et Maia, commandée pour le parc de Bilbao, en Espagne. En 1998, il a commencé une série de têtes grossièrement modelées, qui seront incluses dans son exposition rétrospective de 2001 au Yorkshire Sculpture Park ; il en agrandira plusieurs à très grande échelle, telle Emperor, Messenger.


Le travail de Tucker a été couronné de divers prix, dont une bourse du Guggenheim en 1981 et une bourse du National Endowment for the Arts en 1986, le Sculpture Center (New York) Award for Distinction in Sculpture (1991), le Rodin-Moore Memorial Prize, Second Fujisankei Biennale, Japan (1995), le prix annuel de la New York Studio School (1999), le RA Summer Exhibition Sculpture Prize (2009).


William Tucker est devenu citoyen américain en 1985.

Parmi les récentes expositions individuelles muséales, citons Tucker: Mass and Figure au Museo de Bellas Artes de Bilbao en 2015 et William Tucker au Kunstmuseum Winterthur en Suisse en 2016.
 
William Tucker est également représenté par la Galerie Buchmann (Berlin-Lugano)