Georges Noël FR, 1924-2010
Mixed media (polyvinyl acetate, sand, pigments) on canvas
36 1/4 x 25 5/8 inches
N° d’inventaire succession GN-1964-P910711/14
Le titre de cette toile historique fait référence à la Pierre de Rosette découverte par Champollion, "chargée, pour Georges Noël, de toute la mémoire des sens et des sensations et de l'expérimentation de la découverte de l'écriture par un scribe". Il évoque ainsi les mémoires effacées et les civilisations disparues ou englouties. Les recouvrements, les reprises, les grattages, les accumulations de symboles inventés appellent le déchiffrage de l’œil autant que de la main et élaborent un langage nouveau.
Le tableau est contemporain de la série majeure des Palimpsestes, à rapprocher notamment du Palimpseste noir (1965) conservé au Musée d'Art Moderne de la Ville de Paris.
Provenance
- Succession Georges NoëlExpositions
- Georges Noel - Rudi Baerwind, Galerie Heseler, Munich, 1965- Georges Noël, De Porte Magique à Cosmogonie, Kunsthalle, Mannheim, 1996 ; Kunstverein, Ludwigshafen, 1997,
Abstraction Calligraphique : Georges Noël, Henri Michaux, Ung-no Lee, Lee Ungno Museum, Daejeon, 2016
Catalogues
BUDERER Hans-Jürgen ; PFLEGER Susanne ; DOMESLE Andrea ; KIRISHIMA Keiko ; FATH Manfred ; HOFFMANN Klaus, Georges Noël, De Porte Magique à Cosmogonie, Kunsthalle Mannheim, 1996, p.37
FABRE Gladys ; BUTOR Michel ; MICHAUD Philippe-Alain, Georges Noël, Paris, La Différence, 1997, p.160
LEIBOVICI Franck ; ROWELL Margit ; MOON Junghee ; OSAKI Shinichiro ; EVEZARD Juliette, Lee Ungno & Calligraphic abstraction in Europe : Henri Michaux, Lee Ungno, Georges Noël, Ung-No Lee, 2016, Daejeon, Lee Ugno Museum, p.173 + détail p.172