Hélène Delprat FR, 1957
Je n'aime pas beaucoup Guernica (ne le dites à personne), 2015 - 2019
Pigment, acrylique sur toile et collages
200 x 550 cm
78 3/4 x 216 1/2 inches
78 3/4 x 216 1/2 inches
HD0286
Cette peinture est une sorte de tapisserie. Commencée au sol comme une toile de camouflage façon dripping , puis «levée» physiquement et au sens où l'entendait Daniel Arasse en citant...
Cette peinture est une sorte de tapisserie.
Commencée au sol comme une toile de camouflage façon dripping , puis «levée» physiquement et au sens où l'entendait Daniel Arasse en citant Les Goncourt. Tout à coup c'est là. Par dessus ou en dessous. Du dessus et de face. Repeint. Une veste y est accrochée puis enlevée. Puis c'est un chiffon posé au bout de la table qui trouve sa place et disparait . Des documents photocopiés dont je change l'ordre: Minéraux d'encyclopédie, planches d'ornements, masques recouverts, faux bois sur une reproduction de Picasso.
Picasso comme des morceaux d'un Picasso, comme une histoire de peintures dans un livre. Picasso ce matin là, et le jour où la radio dans la voiture annonçait sa mort alors que nous roulions vers la mer.
Commencée au sol comme une toile de camouflage façon dripping , puis «levée» physiquement et au sens où l'entendait Daniel Arasse en citant Les Goncourt. Tout à coup c'est là. Par dessus ou en dessous. Du dessus et de face. Repeint. Une veste y est accrochée puis enlevée. Puis c'est un chiffon posé au bout de la table qui trouve sa place et disparait . Des documents photocopiés dont je change l'ordre: Minéraux d'encyclopédie, planches d'ornements, masques recouverts, faux bois sur une reproduction de Picasso.
Picasso comme des morceaux d'un Picasso, comme une histoire de peintures dans un livre. Picasso ce matin là, et le jour où la radio dans la voiture annonçait sa mort alors que nous roulions vers la mer.
Provenance
- Atelier de l'artiste, Paris (FR)
- Galerie Christophe Gaillard, Paris (FR)
Expositions
- Le Souvenir des batailles perdues, Museu Picasso, Barcelone (ES), 2023- Picasso et l'exil, Les Abattoirs, Musée - FRAC Occitanie Toulouse, 2019
Catalogues
- Hélène Delprat, Les Travaux et les Jours, Éditions Dilecta / Galerie Christophe Gaillard, 2017, p. 310-3111
sur
16