-
Artworks
Daniel Pommereulle FR, 1937-2003
Dessin préparatoire, 1974Encre sur papier calque
Ink on tracing paper31 x 23 cm
12 1/4 x 9 inchesDP112©ADAGP Daniel PommereulleCe dessin à l'encre a été réalisé par Daniel Pommereulle en octobre 1974, alors qu'il préparait sa grande exposition au CNAC, 'Fin de siècle'. Après une période d'arrêt total de...Ce dessin à l'encre a été réalisé par Daniel Pommereulle en octobre 1974, alors qu'il préparait sa grande exposition au CNAC, "Fin de siècle". Après une période d'arrêt total de sa pratique artistique durant laquelle il voyage et tourne dans plusieurs longs métrages à l'étranger, Pommereulle revient à Paris et commence activement une nouvelle série : les "Objets de prémonition".
Ces sculptures aux formes verticales et torsadées préfigurent ici très concrètement les sculptures en feuilles de plomb froissé, armées de lames d'acier et d'objets tranchants, que Pommereulle présente en 1975 à la galerie Beaubourg dans son exposition "Huitièmement, qu'est-ce-que la cruauté?" puis à la galerie Bob Vallois ("Plus un éclair vers l'est").
Pommereulle invente une œuvre polymorphe, dangereuse et violente. Dans la lignée des surréalistes et du marquis de Sade, elle est aussi un témoignage douloureux de son expérience de la guerre d'Algérie. Roulé, plié, le plomb est combiné à des lames qui accrochent la lumière. Instruments ? Figures humaines ou animales ? Pommereulle transforme ses sculptures en objets hybrides, comme de nouveaux talismans.
Les sculptures figurées ici n'ont pas été réalisées. Ce dessin témoigne cependant des recherches et travaux préparatoires de l'artiste à l'une des séries majeure de son œuvre. Il rappelle le goût de Pommereulle pour le dessin, son medium privilégié, et notamment sur papier calque, un support qu'il affectionnait particulièrement pour ses qualités de transparence.
Ce dessin est issu d'un classeur préparatoire conservé dans les archives de l'artiste jusqu'en 2016, avant d'être encadré par la galerie. Il appartient à un ensemble exposé au Musée d'Art Moderne de Paris (2024-2025).
(Armance Léger)Provenance
Atelier de l'artisteExpositions
- "Daniel Pommereulle, Flüchtig", Pasquart, Bienne (Suisse), du 22 avril au 18 juin 2023