Planche 26 du Chaman et ses créatures
Au dos :
- Cachet P.Molinier : PHOTO-MONTAGE : pour "LE CHAMAN ET SES CRÉATURES" Texte de Roland Villeneuve
- TIimbre "C MDV ET DS"
Rappelons que le livre de Xavière Gauthier Surréalisme et sexualité s’achève sur la reproduction de cette image accompagnée du commentaire suivant : « Le point d’impact du surréalisme est situé exactement un peu au-dessous du centre du photomontage de Pierre Molinier, Sur le pavois. Il est situé entre les fesses largement écartées d’une femme dont les jambes gainées de longs bas noirs se répètent et se multiplient. Joueuses de rugby enlacées, arrière- trains arc-boutés sur la flaque d’eau de leur jouissance déversées. L’orifice anal béant, entre les fesses ouvertes sur l’ombre, c’est celui de Pierre Molinier lui-même, d’un homme donc, d’un homme travesti, d’un homme-femme qui expose et cache le phallus ». Précisons que les fesses et les jambes de la femme sont aussi celles de Molinier !
- Peintures photos et photomontages, Centre Georges Pompidou Musée national d'art moderne, Paris, 1979 - Pierre Molinier, IVAM Centre Julio Gonzalez, Valence, 1999 - Esprits de Corps, 16 novembre 2012 - 6 janvier 2013, Topographie de l'art, Paris - Sade, Musée d'Orsay, 2015
Catalogues
- Peintures photos et photomontages, Collectif, Centre Georges Pompidou Musée national d'art moderne, 1979 - Pierre Molinier Le chaman et ses créatures, Roland Villeneuve, Éditions William Blake & Co., page 41, numéro 26 - Pierre Molinier, IVAM Centre Julio Gonzalez, page 133. - Pierre Molinier, Jean-Luc Mercié, Galerie Guy Bärtschi, Genève, page 13 et 49 - Pierre Molinier, Jean Luc Mercié, Édition Les Presses du réel - Kamel Mennour, page 302 et 368 - Esprits de Corps, Topographie de l'art, Catalogue d'exposition. Éditions La Manufacture de l'image, Paris, 2012. Page 15