0.0. Double Zéro is a bronze sculpture edited by Galerie Bob Vallois in 1975 (8 copies + 1 AP + 1 PP; all numbered and signed). It was exhibited several times during the artist's lifetime, most recently in the retrospective "Daniel Pommereulle, Flüchtig" at the Pasquart art center in Biel, Switzerland, in 2023. This year it will also be part of a Daniel Pommereulle presentation at Musée d'Art Moderne ((the work is now part of the collection).
It is one of the artist's most famous works and has been reproduced in many exhibition catalogs.
Pommereulle created 0.0. Double Zéro just after the major series Objets de prémonition (1974-1975), empty, upside-down paint cans set with lead and sharp objects.
In 1975, Pommereulle left the object to create a new sculpture using crumpled lead sheets and blades. He developed a polymorphous work: dangerous, in the spirit of the Surrealists and the Marquis de Sade, and violent A painful testimony to his wartime experience. Rolled and bent, lead is combined with blades, then melted into bronze to catch the light. Pommereulle transforms his sculptures into hybrid objects - figures or instruments - like new talismans.
Galerie Bob Vallois edited several sculptures by Daniel Pommereulle in 1975. They were presented at the "Plus un éclair vers l'est" exhibition in Paris, October 5-30, 1976.
0.0. Double Zéro, Double Zéro est une sculpture en bronze éditée par la galerie Bob Vallois en 1975 à 8 exemplaires (+ 1 EA, + 1 PP; tous numérotés et signés). Elle a été exposée à plusieurs reprises du vivant de l'artiste et récemment dans la rétrospective "Daniel Pommereulle, Flüchtig" au centre d'art Pasquart de Bienne, en Suisse en 2023. Elle compte parmi les oeuvres les plus fameuses de l'artiste et est reproduite dans de nombreux catalogues d'expositions.
Pommereulle conçoit 0.0. Double Zéro juste après la série majeure des Objets de prémonition (1974-1975), des pots de peinture vides et renversés, sertis de plomb et d'objets tranchants. En 1975, Pommereulle abandonne l'objet pour élaborer une sculpture nouvelle à partir de feuilles de plomb froissé et de lames. Il invente une œuvre polymorphe: dangereuse, dans la lignée des surréalistes et du marquis de Sade, et violente. Un témoignage douloureux de son expérience de la guerre. Roulé, plié, le plomb est combiné à des lames puis ici fondu dans le bronze pour mieux accrocher la lumière. Pommereulle transforme ses sculptures en objets hybrides – figures ou instruments –, comme de nouveaux talismans.
NB La galerie Bob Vallois a édité plusieurs sculptures de Daniel Pommereulle en 1975. Elle les a présentées lors de l'exposition « Plus un éclair vers l'est » à Paris, du 5 au 30 octobre 1976.
- "Plus un éclair vers l'est", Galerie Vallois, Paris, 1976 - "L'étoile polaire est toujours baroque", Galerie Jean Larcade, Paris, 1976 - "Objets, dessins étranges et sculptures insolites", Centre Georges Pompidou, Paris, 1976 - "L'utopie des voyageurs", Musée des Beaux-Arts de Dole, Musée d'art et d'histoire de Belfort, 1991 - Hommage à Daniel Pommereulle, Chapelle des Capucins, Aigues-Mortes, du 15 juin au 24 septembre 2006 - Je traverse, et nous restons... Daniel Pommereulle, Galerie Christophe Gaillard, Paris, 15 mars- 28 avril 2018 - "Vertiges - La traversée des inquiétudes", Labanque, Béthune, 8 septembre 2018- 10 février 2019 - "Art. 132-75", Kunstverein Langenhagen, Langenhagen (Allemagne), 26 avril au 16 juin 2019 - "Daniel Pommereulle, Flüchtig", Pasquart, Bienne (Suisse), du 22 avril au 18 juin 2023
Literature
- Armance Léger, "Rien d'aussi beau ni d'aussi dangereux que le ciel" in
Artpress 2 – La traversée des inquiétudes / 3. Vertiges", cahier n°2 ,
n° 458, Septembre 2018, p. 39
Catalogues
- Alain Jouffroy (dir.), Revue Fin de siècle, n°4, Paris, Editions Etrangères, 1977, p. 54. -
Objets, dessins étranges et sculptures insolites, Centre Georges
Pompidou, Paris, 1976, reproduction sur plaquette de l'exposition. - Charles Dreyfus, Happenings & Fluxus 1958-1988, Paris, Galerie 1900-2000, 1988, reproduction p. 162. -
François Cheval (dir.), L'Utopie des voyageurs, Dole, Musée des
Beaux-Arts, Belfort, Musée d'art et d'histoire, 1991, reproduction p.
68. - Lucas Hees, Pour Daniel Pommereulle, Falaise, impeccable, 2013, reproduction p. 159 (sous le titre 0 Zéro).