Au verso sur le bois : signé, daté, titré 'Georges Noël / 1985 / 'Printemps Nordique'' et inscriptions '1m,53 x 1m,49 / [3 flèches vers] Attention / Ne pas vernir...
Au verso sur le bois : signé, daté, titré "Georges Noël / 1985 / 'Printemps Nordique'" et inscriptions "1m,53 x 1m,49 / [3 flèches vers] Attention / Ne pas vernir / Do not varnish / [1 flèche] Haut / [1 dessin de cible]" N° d’inventaire succession GN-1985-R912507/1
Après avoir vécu et travaillé à New York pendant une quinzaine d'années, où il était représenté par la Pace Gallery et la Gallery Arnold Herstand, Georges Noël se réinstalle à Paris en 1983. Il prépare une exposition importante à l’Abbaye de Senanque pour laquelle il crée de nombreux tableaux-reliefs et sculptures peintes qu'il fabrique à partir de matériaux de récupération puis, en 1985, une rétrospective au Centre national des arts plastiques à Paris.
Georges Noël opère une synthèse entre la gestualité de ses débuts et l'expression affirmée de la structure géométrique de ses compositions en reliefs. Son œuvre devient plus structurée et architectonique, marquée par les découvertes américaines du Hard Edge, de l'art conceptuel et du minimalisme.
Le titre du tableau "Printemps nordique" évoque les multiples voyages qu'il fait dans les années 1980 et rappelle combien son œuvre s'inspire d'abord de la nature élémentaire et de la lumière qui l'environnent.
"En 1982, je suis revenu à une manière de manipuler des éléments informels en conservant le bénéfice des expériences précédentes, notamment américaines (...). La notion de superstructure a un rapport avec l'ombre et la lumière, le soleil. La couleur chez moi c'est ce qui se passe depuis le lever du jour jusqu'à la nuit et l'ombre circule sur les objets et sur les choses. J'ai toujours voulu créer cette sensation de circulation de l'ombre et de la lumière et maintenant, avec les reliefs, je suis en plein dedans. Il y a des parties qui émergent, d'autres qui sont englouties par les signes. Il y a un développement qui se fait du fond vers le devant, et vice-versa."