2 juillet - CONVERSATION: Daniel Cordier, "La peinture est un secret"

Conversation autour de Daniel Cordier, avec Lydia Harambourg, Armance Léger et Marine Nédélec

[ CONVERSATION ]

 

Dans le cadre de la première exposition consacrée à la collection Daniel CORDIER, la Galerie Christophe Gaillard est heureuse d'annoncer une Conversation, samedi 2 juillet à 17h (GMT+2, Paris).

Conversation modérée par Armance Léger, avec la participation de Lydia Harambourg et de Marine Nédélec.

 


 

 

Lydia Harambourg est historienne de l’art, critique d’art et commissaire d’expositions (spécialiste de la seconde Ecole de Paris).
Elle est l'auteure de nombreux ouvrages sur la peinture et la sculpture du XXe siècle, dont L’École de Paris, Dictionnaire des peintres, 1945-1965 et des monographies de Bernard Buffet, Olivier Debré, Georges Mathieu, Geneviève Asse ou encore Georges Folmer.
Lydia Harambourg est membre correspondante de l'Académie des beaux-arts de l'Institut de France dans la section Peinture, élue en 2006. Déléguée de La Lettre de l'Académie et collabore à Canal Académie. Présidente du Salon de Mai 2002 à 2006, elle a tenu la rubrique hebdomadaire des expositions à la Gazette de Drouot de 1998 à 2017.

Marine Nédélec est historienne de l'art. Son doctorat portait sur La réception critique et la diffusion de Dada et du surréalisme dans la presse française des années 1920. En dehors de ces deux avant-gardes historiques, Marine Nédélec a donné à Paris 1 et à Aix-Marseille Université des cours sur l’art contemporain de la fin du 19e siècle à nos jours. En restant proche de l’histoire des représentations et des mentalités, elle dirige actuellement ses recherches sur les rapports entre arts, sports et sociétés. Elle a également travaillé sur les œuvres de Pierre Molinier et du surréaliste chilien, Roberto Matta. Ce dernier l’a conduit à explorer une vaste cartographie des réseaux et des amitiés, notamment autour du poète Alain Jouffroy et du galeriste/collectionneur Daniel Cordier.

 

Armance Léger est historienne de l'art. Elle prépare une thèse sur l'artiste Daniel Pommereulle et est responsable du Département Recherche, Documentation & Successions à la Galerie Christophe Gaillard.

June 28, 2022