Michel Journiac FR, 1935-1995
Hommage à Freud - Constat critique d'une mythologie travestie, 1972
Transfert photographique contrecollé sur panneau de formica. Numéroté I/X.
Photographic transfer laminated on formica board. Numbered I/X.
Photographic transfer laminated on formica board. Numbered I/X.
79 x 55 cm
31,1 x 21,6 in
31,1 x 21,6 in
MJ094
© ADAGP Michel Journiac
Titre complet : « Journiac : Hommage à Freud - Constat critique d'une mythologie travestie ».
L’artiste conçoit l’œuvre en mars 1972, d'abord sous la forme d’un envoi postal au monde de l'art, essentiellement à des critiques d’art et des critiques de littérature (en mars-avril 1972).
Il présente ensuite l’Hommage à Freud dans une version sur formica à l’occasion de l'exposition « Piège pour un travesti » à la Galerie Stadler en juin 1972.
Plusieurs tirages existent: sur papier (env. 900 ex.), sur formica (probablement 10 ex. dont un au FRAC Midi-Pyrénées), sur toile (dont un à l’IVAM, Valence, Espagne), sur panneaux de bois. Plusieurs versions existent, en un seul exemplaire ou monté en quadriptyque (notamment au FRAC Rhône-Alpes, I.A.C. Villeurbanne ; au FDAC Seine Saint-Denis ; à la Maison Européenne de la Photographie, Paris).
Cette version sur formica est très probablement le tout premier tirage sur formica exposé à la Galerie Stadler en 1972.
Photomontage of 4 photographs :
Portrait of the father: « FATHER: Robert Journiac dressed as Robert Journiac »
Portrait of the son: « SON : Michel Journiac dressed as Robert Journiac »
Portrait of the mother: « MOTHER: Renée Journiac dresses as Renée Journiac »
Portrait the son: « SON: Michel Journiac dressed as Renée Journiac » Mail, April 1972 : print on paper, 21 x 29,7 cm and limited edition (100 signed copies) With: Mailing, April 1972 : print on paper 21 x 29,7cm
Photograph on formica, 79 x 55 cm (edition : 10)
Photograph on canvas, 106 x 80 cm (edition : 1)
Photograph on canvas, 65 x 50 cm (edition : 10)
Public Collections
- FDAC Seine Saint Denis, France
- FRAC Rhône-Alpes, France
- FRAC Midi Pyrénées (Abattoirs, Toulouse), France
- Maison Européenne de la Photographie, Paris, France
Portrait of the father: « FATHER: Robert Journiac dressed as Robert Journiac »
Portrait of the son: « SON : Michel Journiac dressed as Robert Journiac »
Portrait of the mother: « MOTHER: Renée Journiac dresses as Renée Journiac »
Portrait the son: « SON: Michel Journiac dressed as Renée Journiac » Mail, April 1972 : print on paper, 21 x 29,7 cm and limited edition (100 signed copies) With: Mailing, April 1972 : print on paper 21 x 29,7cm
Photograph on formica, 79 x 55 cm (edition : 10)
Photograph on canvas, 106 x 80 cm (edition : 1)
Photograph on canvas, 65 x 50 cm (edition : 10)
Public Collections
- FDAC Seine Saint Denis, France
- FRAC Rhône-Alpes, France
- FRAC Midi Pyrénées (Abattoirs, Toulouse), France
- Maison Européenne de la Photographie, Paris, France
Provenance
Collection privée, LyonExpositions
Expositions du tirage ou d'une variante:- « Piège pour un travesti », Galerie Stadler, Paris, juin 1972
- « Piège pour un travesti », Galerie Arges II, Bruxelles, octobre 1972
- « Le corps au propre et au figuré 1/ L'homme, modèle pour l'artiste 2/ Le corps figuré de l'art 3/ Le corps détaillé », Fracotrain, Lyon, 1987
- « De la photo comme peinture », Centre d'art contemporain de Saint-Priest, Saint-Priest 24 novembre 1987-24 janvier 1988 (ex. Frac Rhône-Alpes)
- « Le saut dans le vide, Maison centrale des artistes, », Moscou, 18 mai-19 juin 1994
- « Hors Limites l'art et la vie 1952-1994», Centre Georges Pompidou, Paris, novembre 1994
- « L'homme photographié. Collections en mouvement », Centre d'art contemporain, Meymac, 8 juillet-29 octobre 1995
- « L'art au corps, le corps exposé de Man Ray à nos jours », Musée de Marseille, Réunion des Musées Nationaux, 1996
- « Féminin-masculin : le sexe de l'art », Musée national d'art moderne / Centre de création industrielle, Paris, 25 octobre 1995-12 février 1996
- « Patchwork in Progress 1bis », Musée d'art moderne et contemporain, Genève, 25 novembre 1997-15 février 1998
- « Narcisse blessé », Passage de Retz, Paris, 20 juin 2000
- « Trésors publics / Mimésis », Chapelle Sainte-Anne, Arles, 27 juin-12 octobre 2003
- « Michel Journiac », Musée d'art moderne et contemporain de Strasbourg, 19 février-9 mai 2004
- « Curieux ? De l'étrange et du merveilleux dans l'art d'aujourd'hui à travers les collections du Frac Rhône-Alpes », Musée de Grenoble, Grenoble, 9 juillet-2 octobre 2005
- « La photographie comme médium », Musée d'art et d'histoire, Saint Denis, 1 mars-5 juin 2007
- « Je est-il, Je sont-ils ? », Centre d'art contemporain, Meymac, 12 juin-30 novembre 2007
- « Faces à Faces », Musée des Beaux-Arts - Musées d'art et d'histoire de Chambéry, Chambéry, 7 octobre 2006-8 janvier 2007
- « Gender Values and the impact of Feminism en the 70's », Centro Galego de Arte Contemporaneo, Saint-Jacques-de-Compostelle (Espagne), 13 septembre-9 décembre 2007
- « Féminin/masculin », Centre d'art Mira Phalaina, Montreuil-sous-Bois, 14 janvier-12 février 2008
- « Le Jeu », Médiathèque de Noisy-le-Grand, Noisy-le-Grand, 22 avril-6 juin 2008
- International Biennial of Istanbul « What keeps Mankind Alive », Istanbul (Turquie), The Istambul Foundation for Culture and Arts, 12 septembre-8 novembre 2009
- « Portrait-autoportrait », Collège Rosa Luxembourg, Aubervilliers, 28 janvier-17 février 2010
- « Réseau Galeries : La sagesse des images », Lycée Lacassagne, Lyon, 19 novembre 2009-28 février 2010
- « Istanbul, Athens, Marrakech, Palerme, Catania », Palazzo Riso / Museo d'Arte Contemporanea della Sicilia, Palerme (Italie), 11 juin-15 décembre 2010
- « Autour de l’extrême », Maison Européenne de la Photographie, Paris, 9 novembre 2010-31 janvier 2011
- « 4x10 – œuvres de la collection de l'Institut d'art contemporain », Galerie des expositions du Théâtre de Privas, Privas, 14 octobre 2011-15 janvier 2012
- « Histoires de portraits », Maison du théâtre et de la danse, Epinay-sur-Seine, 9 mars-13 mai 2012
- « Journiac – Hommage à Freud », Galerie Patricia Dorfmann, Paris, 2012
- « Atteinte à la beauté », Mairie de Villetaneuse, Villetaneuse, 19 septembre-2 novembre 2014
- « Chercher le garçon », Vitry-sur-Seine, MAC/VAL, Musée d'art contemporain du Val-de-Marne, 7 mars-30 août 2015
- « Michel Journiac, L’action photographique », Maison Européenne de la Photographie, Paris, France, avril-juin 2017
- « Michel Journiac, Contamination / Transmutation », Transpalette, Bourges, France, mars – mai 2017- « Michel Journiac, L'action photographique », Maison Européenne de la Photographie, 20 avril-18 juin 2017
- « Michel Journiac », Galerie Christophe Gaillard, Paris, 19 octobre-24 novembre 2018
Literature
- François Pluchart, « Journiac travestit Freud », Combat, 3 juillet 1972, reproduction p. 11.- L’Humidité n°11, Janvier, 1973
- Fictions de l’étranger, Montpellier, revue Quasimodo n°6, printemps 2000, reproduction p. 183.
Catalogues
- Patrick Waldberg, Journiac, Piège pour un travesti, Paris, Galerie Stadler, 1972.- Warwara de la Wayssiere, On ne regarde pas la lune mais le doigt qui montre la lune, Paris, Ateliers de réalisations graphiques, 1974, n.p.
- Marcel Paquet, Michel Journiac, L'ossuaire de l'esprit, Paris, Editions de la Différence, 1977, reproduction p. 86.
- Coll., 20 live projects, Stockholm, VAVD Editions, 1981, reproduction p. 21.
- François Pluchart, L'art corporel, Mise au point sur l'art actuel, Paris, Limage 2, 1983, reproduction pp. 18-19.
- Gérard Xuriguera, Regard sur la peinture contemporaine de 45 à 83, Paris, Arted, 1983, reproduction p. 244.
- Coll., Collections en mouvement, Les Fonds régionaux d'art contemporain, Paris, Flammarion, 1995, reproduction p. 135.
- Marie-Laure Bernadac (dir.), Fémininmasculin. Le sexe dans l'art, Paris, Centre Georges Pompidou, 1995, reproduction p.139, n°169.
- Philippe Vergne, L'art au corps, le corps exposé de Man Ray à nos jours, Musée de Marseille, Réunion des Musées Nationaux, 1996, reproduction p. 227.
- José Miguel G. Cortés, El rostro velado, Travestismo e identidad en el arte, Saint Sebastien (Espagne), Koldo Mitxelena Kulturunea, 1997, reproduction pp. 192-193.
- Lea Vergine, Body Art and Performance, The Body as Language, Milan (Italie), Skira, 2000, reproduction p. 128.
- Jean-Michel Ribettes, Narcisse blessé, Paris, Passage de Retz, 2000, reproduction p. 80.
- Silvia Eiblmayr (dir.), Die verletzte Diva, Hysterie, Körper, Technik in der Kunst des 20 Jahrhunderts, Munich, Oktagon, 2000, reproduction p. 245.
- Vincent Labaume in « Michel Journiac, 24 heures dans la vie d'une femme ordinaire », Noisy-le-Sec, La Galerie, Centre d'art contemporain, 2001, journal de l'exposition.
- Sarah G. Wilson « Inzest, Travestie, Maskerade. Zu den Performances und Installationen von Michel Journiac » in Claudia Bestien, Inge Stephan, Männlichkeit als Maskerade, Cologne, Weimar, Vienne, Böhlau, 2003, reproduction p. 150.
- Vincent Labaume (dir.), Michel Journiac, Les musées de Strasbourg, Ecole Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Paris, 2004, reproduction pp. 12-13.
- Coll., Collection publique d'art contemporain du Conseil général de la Seine-Saint-Denis, FDAC acquisitions 1998-2005, Conseil général de la Seine Saint-Denis, 2005, reproduction p. 59.
- Isabelle Ewig, Guitemie Maldonado, Lire l’art contemporain dans l'intimité des oeuvres, Paris, Larousse, 2005, reproduction p. 179.
- Boris Cyroulnik, Bernard Crespin, À visages découverts: pratiques contemporaines de l’autoportrait, Montbéliard, Le 19, Centre régional d'art contemporain, 2005, reproduction p. 186.
- Milton Guran, Jean-Luc Monterosso, Autour de l’extrême, Paris, MEP, Contrasto, 2010, reproduction p. 157.
- L’Humidité n°11, Janvier, 1973, in Jean-François Bory, L’Humidité 1970-1978, Marseille, Editions Al Dante, 2012, reproduction p. 220.
- Damien Sausset, Vincent Labaume, "Rituel de Transmutation" & Contaminations au présent", Journal de l'exposition, Bourges, Transpalette, Paris, Galerie Christophe Gaillard, 2017.
- Françoise Docquiert (dir.), Michel Journiac, L’action photographique, Paris, Editions Xavier Barral, 2017, reproduction p. 21.
- Christophe Gaillard (dir.), Michel Journiac, le corps travesti, Paris, Galerie Christophe Gaillard, 2018, pp. 22-32; pp. 226-227; reproductions p. 27; pp. 32-33.
- Antoine Idier, Pureté et impureté de l’art. Michel Journiac et le sida, Aurillac, Sombres torrents, reproduction p. 24.