Pour « SEKTION », son exposition personnelle à la galerie Christophe Gaillard, Fabian Knecht a choisi de réunir quatre gestes. S’il précise que chacun pourrait potentiellement faire l’objet d’une présentation monographique, les œuvres exposées ont en commun de venir mettre en péril la superstructure de l’art. Ce n’est alors pas tant l’activité de production d’images, de formes ou de signes qui est ici prise pour sujet que les conditions de l’apparaître même ; à savoir le réseau intriqué de rapports historiques, économiques et sociaux qui, ensemble, définissent cette réalité alternative appelée art. A commencer par le white-cube, cette prise en otage du sensible, convention de présentation consistant à extraire les artefacts présentés de leur milieu de production et d’apparition. Avec ISOLATION (Eismeer), l’artiste se propose alors d’inverser le processus : non pas ramener le contenu dans le contenant artistique, mais au contraire installer directement le contenant en pleine nature et élever son contenu au rang d’œuvre d’art. Le white-cube devient sculpture, et la nature environnante son socle. En guise de propédeutique, l’artiste présente dans la première salle la quatrième occurrence de l’intervention, ici installée sur la mer gelée du Japon à Vladivostok en Russie, qu’il documente au moyen de photographies grand format et d’un display permettant de suivre les étapes matérielles de l’élaboration de l’œuvre.