La galerie Christophe Gaillard est heureuse de présenter pour cette rentrée une exposition personnelle d’Isabelle Le Minh, la troisième depuis le début de sa collaboration avec l’artiste en 2009.
Depuis maintenant plus d’une dizaine d’années Isabelle Le Minh interroge la nature de l’image, ses objets, ses usages, ses fondements théoriques, ses mythes fondateurs et son histoire. Le développement de la photographie numérique et l’obsolescence présumée du film ont suscité d’autres questionnements sur l’essence même de la photographie.
À travers un travail protéiforme et polysémique, Isabelle Le Minh sonde, non sans humour, les champs les plus divers de la photographie : objets, usages, techniques, histoire et fondements théoriques.
Ayant recours à la citation ou au détournement, ses œuvres jouent avec les mots, les signes et les codes culturels, dans une veine résolument conceptuelle. Hommages et références aux artistes et théoriciens de l’art, aux procédés chimiques, au matériel de prise de vue et aux nouveaux supports technologiques sont autant de jalons qui rythment cette exploration photographique.
Dans les années 1990, Isabelle Le Minh quitte son emploi d’ingénieur-brevets à Berlin et se consacre à la photographie. Diplômée de l’Ecole Nationale Supérieure de la Photographie d’Arles, elle enseigne aujourd’hui à la Haute école des arts du Rhin de Strasbourg. Lauréate du prix Révélation livre d’artiste de l’ADAGP en 2016 et résidente de la Villa Kujoyama en 2019, elle a exposé notamment au Mois de la photo à Montréal, aux Rencontres d’Arles, à Paris Photo, au Centre photographique d’île de France, à La Maison Rouge, au FRAC Normandie Rouen, au Musée des beaux arts de Mulhouse, au MOCAK à Cracovie et au Goethe Institute à Paris.
Son travail est présent dans de nombreuses collections publiques et privées dont celles du Fonds National d’Art Contemporain, du Frac Normandie Rouen, du Frac Grand Large – Hauts de France, de Neuflize OBC en France, la collection d’Andra Spallart à Vienne, de la DZ Bank à Francfort, du 21c Museum à Louisville et de Dorfman Projects à New York.