Eugène DODEIGNE: Sculptures et fusains

28 Janvier - 25 Février 2023 Paris / Main space
2023 : C'est l'année qu'a choisie la galerie Christophe Gaillard pour présenter pour la première fois les œuvres du sculpteur Eugène Dodeigne. Une exposition pour un centenaire, celui de la naissance du sculpteur originaire de Rouvreux, petit village de carriers situé en Région wallonne dans la province de Liège, devenu ce sculpteur monumental dont les œuvres ont voyagé à travers le monde.

(...)
 
Dodeigne confiait encore en 1997 : « La pierre, c’est un rocher, ça vit sans cesse... La pierre, je suis tout seul avec elle, et elle, elle est toujours là. En définitive, c’est une lutte amoureuse avec le caillou ». Dans chacune d'elles se ressent en effet cette lutte acharnée avec la matière, « le combat » disait l'artiste, au terme duquel il est parvenu à insuffler la vie à l'œuvre. On y retrouve ses célèbres pierres de Soignies – celle qu'il appréciait le plus et qui est devenue sa marque de fabrique – comme Roc ou Les doigts, celle de Massangis, aux reflets beiges de l'Etreinte ou des Deux figures, ou le marbre de Carrare d'Elancée à la blancheur immaculée. Le métier est toujours aussi solide et la technique de la pierre éclatée, expérimentée à partir de 1960, est toujours à l'œuvre. L’artiste fait plus que jamais siennes les traces des outils  barre à mine, perforatrice, marteau-piqueur, disqueuse  dans la pierre, comme autant de lignes de force sur lesquelles la lumière s’accroche et les formes, comme arrachées à la matière, s'architecturent.   
 
 
Extraits choisis du texte écrit par Germain Hirselj pour l'exposition Eugène Dodeigne, sculptures et fusains à la Galerie Christophe Gaillard.