« Mes créations ne sont pas faites pour être vues. À un certain degré de dignité, l'émotion néglige la communication et demande la solitude. Elle fuit le regard ou l'approche des autres ; leur appréciation, leur mépris ou leur éloge sont des intrus qui perturbent et malmènent les rouages, la genèse, la perception, l'inquiétude délicate du mental. »
Bernard Réquichot, « Journal »
Dans le cadre du cycle consacré à la collection Daniel Cordier, la galerie Christophe Gaillard a le plaisir de présenter sa première exposition dédiée à Bernard Réquichot (1929-1961).
La galerie a choisi de montrer une trentaine d’œuvres de l’artiste, en particulier ses lettres illisibles, derniers témoignages des recherches qu’il menait au moment de son décès tragique, survenu quarante-huit heures avant le vernissage de sa deuxième exposition personnelle à la Galerie Daniel Cordier.
L’œuvre de Bernard Réquichot est passée avec fulgurance par différentes étapes, du dessin religieux aux séries de grandes Spirales ou Papiers Choisis, jusqu’à ses fameux Reliquaires, de grandes boîtes en bois contenant divers matériaux (ossements, peintures, couteaux, morceaux de bois, etc.). Réquichot aime utiliser les objets qui l’environnent, dans son atelier ou bien dans les magasins alentour, par exemple des couteaux, des pinceaux et même des anneaux de rideau en polystyrène trouvés au Printemps et au BHV avec ses amis Yolande Fièvre ou Dado, deux artistes également soutenus par Daniel Cordier.
L’œuvre de Bernard Réquichot est conservée dans les collections du MNAM-Centre Georges Pompidou, du Musée d’Art Moderne de la Ville de Paris, de la Fondation Antoine de Galbert à Paris, du Musée d’Art Moderne et Contemporain de l’Abbaye Sainte-Croix aux Sables d’Olonne et du Musée d’Art Moderne et Contemporain de Saint-Étienne Métropole. Ces dernières années, il a également fait l’objet d’expositions personnelles à la Galerie Alain Margaron et à la Galerie Baudoin Lebon à Paris.
Le MNAM-Centre Georges Pompidou organise sa première exposition individuelle en 2024, du 3 avril au 2 septembre (commissaire de l’exposition : Christian Briend).