La Galerie Christophe Gaillard est heureuse d’annoncer sa nouvelle
exposition consacrée à la photographe française Marina Gadonneix (née en 1977).
Diplômée de l’École Nationale Supérieure de la Photographie d’Arles, l’artiste mêle harmonieusement documentaire et fiction dans ses photographies, exposant souvent les subtilités de notre culture de l’écran. Plus précisément, elle est attirée par des lieux ou des sites temporairement déserts, tels que des plateaux de tournage, les studios de photographes ou les laboratoires scientifiques. En capturant leurs états intermédiaires, l’artiste expose la manière dont la réalité est simulée et construite, attirant l’attention sur la manière dont notre environnement est continuellement en train de naître. Il ne s’agit pas seulement d’images de ce qui apparaît, mais aussi de ce qui peut hypnotiser le regard et aiguiser l’imaginaire tant par l’incompréhension du vu que le concevable de l’inconnu.
— J’aime bien dire que je suis une artiste-chercheuse. Quand je débute un projet, j’ai cet instinct des lieux et la curiosité de savoir comment ils ont été construits. Mon travail demande beaucoup d’autorisation de visites, mais l’enjeu n’est pas d’accéder à des lieux interdits, et de les visiter de manière journalistique. Ce qui m’intéresse, c’est leur faculté de raconter en creux ce qu’ils peuvent nous dire de la société dans laquelle je vis aujourd’hui.
Matérialité et immatérialité, lumières et spectres colorés, présence et absence ou encore réalité et fiction, sont des dualités récurrentes que l’on retrouve dans les photographies de cette artiste.
Les œuvres de Marina Gadonneix ont été exposées dans de nombreuses institutions en Europe et en Amérique du Nord. Notamment, elle a béné- ficié d’une exposition personnelle au Centre Pompidou Paris (2023), à Fotohof à Salzburg (2023), à French Institute New York (2023), Jeu de Paume à Paris (2022), Rencontres photographiques d’Arles (2019, 2012, 2007), à la Kunsthalle de Tübingen (2007), au Point du Jour à Cherbourg, (2016), à MOMENTA au Musée d’Art Joliette, Canada (2019), ...
Ses œuvres sont présentes dans diverses collections telles que le Centre Georges Pompidou, Paris (FR), le FRAC Auvergne, Clermont-Ferrand (FR), le FRAC Normandie, Rouen (FR), la BNF - Bibliothèque Nationale de France, Paris (FR), la Collection Meeschaert, Paris (FR), la collection HSBC, Paris (FR).
A ce jour, elle a été lauréate du Prix Niépce (2020), du Dummy Book Award – Fondation LUMA (2018), du Prix Hors les Murs de l’Institut français (2016) et du Prix HSBC pour la Photographie (2006). Et récem- ment du Lewis Baltz Research Fund pour son nouveau projet ‘Factories of the Social Fabric’. a