Philippe VANDENBERG
23.03 - 04.05.2025
La Galerie Christophe Gaillard est heureuse de présenter à Paris sa première exposition d’œuvres de Philippe Vandenberg (Belgique, 1952 – 2009), artiste reconnu en Belgique et sur la scène internationale, en collaboration avec l’Estate Philippe Vandenberg. Il s’agit de la première exposition personnelle de l’artiste en France depuis celle de la Maison rouge à Paris en 2014.
Philippe Vandenberg préférait au nom de peintre ou d’artiste celui de « témoin à charge » ; au mot d’« œuvres », celui de « tentatives », expliquait-t-il en janvier 2009, peu de temps avant sa disparition.
Le dessin magistral (Sans titre, 2007-2008) de plus de quatre mètres de long ainsi que la plupart des œuvres que nous avons choisies d’exposer à la galerie ont été présentées en 2020 à BOZAR (Palais des Beaux-arts) à Bruxelles dans l’exposition « Molenbeek », dédiée aux dernières œuvres sur papier de Philippe Vandenberg. Sur de grandes feuilles disposées à même le sol de l’immense atelier qu’il occupait dans le quartier populaire de Bruxelles, Vandenberg crayonne et entremêle des inscriptions vives et colorées. Répétées à la manière de slogans ou de mantras, ces phrases, d’un abord ludique, enfantin et burlesque, révèlent peu à peu la violence du monde qui l’entoure autant que l’inquiétude intime, existentielle, de l’artiste – et l’urgence de les dire.