PIERRE MOLINIER S'EXPOSE

16 Janvier - 1 Mars 2025 Bruxelles / Main space

VERNISSAGE JEUDI 16.01.2025, 17:00 - 21:00

 

Mon corps est la chair de mes rêves."
Pierre Molinier

 

La Galerie Christophe Gaillard est heureuse de présenter, pour la première fois en Belgique, une sélection d'œuvres audacieuses de Pierre Molinier (FR, 1900-1976), l’un des artistes français les plus subversifs et novateurs du XXe siècle. À travers cette exposition intitulée Pierre Molinier s’expose, la galerie met en lumière des œuvres qui explorent les thématiques du travestissement, de la transformation de soi et abordent les questions du genre, de la sexualité et de la représentation de soi.

 

Pierre Molinier est surtout connu pour ses autoportraits photographiques dans lesquels il se met en scène. Par le biais de masques, de costumes et de photomontages, il transforme son corps en terrain d’expérimentation et de réinvention.

 

Dans son œuvre, le travestissement dépasse le simple déguisement. Il devient un acte artistique, une manière de sublimer et d’érotiser son corps au sein de compositions où s’entrelacent surréalisme, sensualité et mise en scène. Proche d’André Breton, Molinier partage avec les Surréalistes un goût pour la rupture des conventions, tout en adoptant une approche singulièrement introspective. À travers son propre corps, il interroge les rapports entre les genres et les désirs humains.

 

Molinier puise son inspiration dans sa fascination pour la beauté féminine et ses désirs intérieurs. Ses photographies, souvent érotiques, révèlent une quête artistique intime et un désir profond d’échapper aux conventions sociales et morales de son époque.

 

L’œuvre de Molinier trouve un écho dans les questionnements contemporains sur le genre, la fluidité de l’identité et de la sexualité. Ses autoportraits photographiques questionnent les frontières entre l’intime et le public, l’art et la réalité.

 

L’exposition Pierre Molinier s’expose invite le public à découvrir comment l’artiste a utilisé la photographie pour jouer avec l’ambiguïté, l’érotisme et l’auto-représentation. À travers une scénographie qui inclut le paravent et les chaises utilisés par l’artiste, l’exposition met en lumière l’importance de la mise en scène dans son travail.