VERNISSAGE SAMEDI 14 FÉVRIER, 12H-19H
Pour sa première exposition personnelle à la galerie Christophe Gaillard de Bruxelles, Leo Orta (FR, 1993) choisit de tourner ses réflexions vers des états d’être situés à la frontière de l’humain, de l’animal et du paysage.
Au sein de ce nouveau corpus d’œuvres inspirées d’expériences sensibles, Leo Orta fait émerger des formes biomorphes, des figures ambiguës et des paysages silencieux. Le corps y devient passage d’émotions inter-espèces, lieu de circulation entre peur et attirance, vulnérabilité et résistance. A travers ces images, l’artiste explore la manière dont l’on s’acclimate à ce qui dérange, jusqu’à en faire un voisinage possible.
Dans Être-Anges, l’artiste représente des figures suscitant des sentiments contradictoires comme dans les œuvres Bat Sculpt ou Bewildered Owl, non comme des symboles, mais comme des présences familières, parfois intrusives, qui partagent son quotidien. Ces êtres apparaissent à un moment de rapport troublé au vivant, où les frontières entre nature et culture, refuge et menace, deviennent instables, laissant place à une zone d’ambivalence et de cohabitation.