La galerie Christophe Gaillard présente du 14 octobre au 20 novembre 2010, une importante exposition consacrée à Pierre Molinier. Fruit d’un travail long de plus de dix années, ce fonds de photographies est à ce jour le plus important détenu par une galerie.
Né en 1900, Pierre Molinier est connu pour ses photographies à forte charge érotique, images ambigües de l'androgynie et du fétichisme, mises en scène de soi et du corps, quête acharnée vers cette image parfaite à laquelle il voulait tant ressembler.
Déjà lorsqu’en 1956, il expose ses peintures à la galerie d’André Breton, L’Etoile Scellée, Pierre Molinier pratique la photographie. Aussi l’exposition débutera par cette rare série inaugurale, les Filles magiques dont certaines furent reproduites dans la revue Le Surréalisme même.
A partir des années 60, l'artiste se meut en démiurge et, dans l’exiguïté de son appartement bordelais, à partir d’autoportraits et de photographies de ses amies dont il prend soin de dé-membrer diverses parties du corps, le chaman Molinier fait naître ses créatures. Il compose, recrée. Dernière étape, photographier ce collage pour obtenir cette image «idéale». Après l’exposition de ces «matrices» chez Kamel Mennour, c’est un fantastique ensemble de tirages originaux d’époque que présentera la galerie Christophe Gaillard, au travers la sélection d’une vingtaine de photomontages parmi les plus rares.
Après sa mort (Molinier se suicide en 1976), son œuvre inspirera ou servira de référence à de nombreux artistes contemporains, tels Cindy Sherman, Luciano Castelli, Mike Kelley ou plus récemment Arnulf Rainer.