Si la fonction d'un titre est de condenser à lui seul le contenu d'une exposition ou d'en résumer l'esprit, The title as the curator's art piece a de quoi donner du fil à retordre. Cet énoncé - qui résonne comme un statement conceptuel pur jus - est une oeuvre de Stefan Brüggemann, artiste mexicain basé à Londres, qui élabore depuis quelques années une liste de titres d'expositions (Show Titles) qu'il met à la libre disposition de tous. A l'examiner de plus près, ce titre qui se contredit pourrait servir d'amorce à bien des syllogismes ; il nous semble pourtant plus pertinent de le considérer sous son aspect fonctionnel, non en tant qu'énoncé mais pour sa valeur d'oeuvre. De fait, les Show Titles sont des pièces latentes, au sens où elles n'existent en tant que titre que si l'on s'en sert ; dés lors qu'elles sont "activées" par un tiers, elles n'appartiennent plus tout à fait entièrement à l'artiste et deviennent en quelque sorte collaboratives. C'est précisément en raison de leur nature complexe ou de leur statut fluctuant que les oeuvres de cette exposition ont été réunies: la manière dont elles se définissent par rapport à un usage ou un environnement, leur positionnement/déplacement vis à vis d'un contexte qui est celui de l'histoire de l'art ou de la tradition picturale, ou encore la façon dont elles échappent parfois à leur créateur en quelque sorte, leur dimension existentielle.