La maison rouge présente "L'esprit français, Contre-cultures, 1969-1989", une exposition collective et thématique, conçue par les commissaires Guillaume Désanges et François Piron.
De la Figuration Narrative à la violence graphique de Bazooka, des éditions Champ Libre à la création des radios libres, de Hara-Kiri à Bérurier Noir, cette exposition rend compte d'un « esprit français » critique, irrévérencieux et contestataire, en proposant une multitude de filiations et d'affinités. À travers une soixantaine d'artistes et plus de 700 oeuvres et documents, rassemblant à la fois journaux, tracts, affiches, extraits de films, de vidéos et d'émissions de télévision, l'exposition assume une forme de révision esthétique, en allant regarder vers d'autres genres de la création que ceux généralement mis en avant dans l'art contemporain.
Avec notamment Lea Lublin, Pierre Klossowki, Michel Journiac, Claude Lévêque, Daniel Pommereulle, Jacques Monory, Françoise Janicot, Kiki Picasso, Roland Topor, Félix Guattari...
L'esprit français, Contre-cultures, 1969-1989
La maison rouge / Paris
Février 24, 2017