Dernières acquisitions / Frac Picardie


 Sélectionnées parmi celles réalisées entre 2013 et 2017, les dernières acquisitions, présentées du 13 avril au 29 juin 2018 au fracpicardie | des mondes dessinés, révèlent leur capacité à enrichir certains des grands axes du fonds de dessins constitué avec constance depuis 1985.
Notamment les relations sans cesse renouvelées des représentations du corps avec l’histoire de l’art et le flux intarissable des images produites par un monde contemporain dont les multiples mutations, secousses et répliques ébranlent les valeurs et les repères.

 Le corps est un thème, une forme, une enveloppe. Il habite l’histoire et s’inscrit dans une actualité fébrile. Il est écran ou support des marqueurs culturels qui l’émancipent ou l’asservissent ; peau offerte au regard qu’il accepte ou dont il cherche à se détourner, se soustraire. Le représenter magnifie son intégrité ou s’en joue dans ses fragmentations comme dans ses réifications. Corps en gloire, chair mise à nue, hybridation illustrent les aspirations et les interrogations d’une époque plongée dans l’abyme des images intimes, publiques, réelles ou imaginaires.

 Le spectre de la collection s’ouvre grâce à l’attention du comité technique d’acquisition qui s’est portée sur les représentants d’une nouvelle génération d’artistes natifs de plusieurs continents : Afrique, Asie et Europe. Voué à la diversité du dessin contemporain dans toutes ses acceptions et origines, la richesse d’un projet artistique s’en trouve créditée tout comme le désir de confrontations entre les oeuvres et de découvertes offertes au public.
Aux achats et dons d’oeuvres, aux dépôts du Centre national pour les arts plastiques – Fonds national d’art contemporain (plus de 200 dessins et oeuvres venues renforcer en 2013 et 2015 les ensembles thématiques et monographiques existants ou en inventer de nouveaux), s’ajoutent les dessins dont l’acquisition a été soutenue par le Cercle des Mécènes du fracpicardie qui célèbre en 2018 ses cinq premières années d’existence.

Avril 13, 2018