Les masques nous font immanquablement penser au carnaval, aux rites traditionnels africains, ou aux masques de la mort, au théâtre, au cinéma et à la mode, mais aussi aux jeux de rôle, au voile et à la sécurité. Les masques sont un objet aussi ancien, et souvent controversé, que l’histoire culturelle de l’homme. Ils ont aussi une longue tradition dans les arts plastiques. Mais comment l’art contemporain traite-t-il le sujet?
L’exposition collective internationale que présente l’Aargauer Kunsthaus explore cette question. Les artistes contemporains ne s’intéressent pas seulement au masque en tant qu’objet, mais aussi à son rôle social, culturel et politique. Entre montrer et cacher, dans une société où le contrôle de son image est considéré comme l’indicateur du succès personnel, le masque revêt une force explosive. Cette réalité incite de nombreux artistes à aborder le sujet et à soumettre aussi bien le mot que l’objet à un diagnostic et à une réévaluation à la lumière de notre époque.
Avec des oeuvres de Silvia Bächli (*1956, CH) & Eric Hattan (*1955, CH), Nathalie Bissig (*1981, CH), Hélène Delprat (*1957, FR), Cecilia Edefalk (*1954, SE), Aneta Grzezykowska (*1974, PL), Christoph Hefti (*1967, CH), Laura Lima (*1971, BR), Melodie Mousset (*1981, FR/CH), Elodie Pong (*1966, USA/CH), Ugo Rondinone (*1964, CH), Cindy Sherman (*1954, USA), Simon Starling (*1967, UK), Gillian Wearing (*1963, UK) et Sislej Xhafa (*1970, XK).