L’Espace Niemeyer a le grand plaisir de vous présenter l’exposition Libres comme l’art du 29 novembre 2021 au 21 janvier 2022. Ce regroupement inédit d’œuvres aura lieu dans le cadre du centenaire du Parti communiste français et à l’initiative du sénateur Pierre Laurent et les commissaires Yolande Rasle et Renaud Faroux dont voici quelques mots de présentation.
Faire le lien entre l’art et l’engagement :
“Né en décembre 1920, le Parti communiste français a exercé dès la première décennie de son existence une influence majeure sur les intellectuels, notamment sur les artistes.
Si certains peintres sont connus pour leur implication réelle tels Picasso, Léger, Fougeron, Taslitzky, Pignon, Mireille Miailhe ou Kijno, d’autres comme Giacometti, Herbin et Masson ont aussi cultivé des relations à divers degrés avec le PCF.
C’est cette riche histoire qui retrace l’exposition. Pour en rendre compte, nous avons puisé dans les collections du PCF et de la Fédération de Paris. Cette sélection des Trésors donnés par les artistes a été enrichie par des Trésors prêtés par des musées, des galeries et des collectionneurs privés.
Trésors donnés, Trésors prêtés
Présenté au siège du PCF, dans ce lieu emblématique conçu par Oscar Niemeyer, cet accrochage du centenaire relate l’atmosphère souvent tragique, parfois plein d’espoir, d’un siècle passionnant et passionné et rappelle que culture et art sont au coeur des luttes sociales.
Divisée en grands secteurs – Pionniers de l’art moderne, Réalisme social, Abstraction(s), Nouvelle figurations et Photographie – la scénographie propose un parcours dans l’histoire de l’art en recontextualisant les oeuvres présentées dans les mouvements artistiques du xxeme siècle à aujourd’hui.”