HOPE WILL NEVER BE SILENT
Chiacho & Giannone & Family
11 février - 24 avril, 2022.
avec le soutien du dispositif Culture – Tourisme et Patrimoine de la Région Centre – Val de Loire
Une proposition de Julie Crenn
Le 17 novembre 2018, Chiachio & Giannone participent à la marche des fiertés à Buenos Aires. Ils réalisent un immense drapeau formé de tissus et de vêtements aux couleurs de l’arc-en-ciel qui incarnent les singularités au sein d’une famille plurielle : LGBTQIA+. Avec la mosaïque textile, le drapeau est un des formats inhérents au projet itinérant intitulé Celebrating Diversities (« célébrer les diversités ») présenté une première fois au CCK (Centro Cultural Kirchner) à Buenos Aires sous le commissariat de Gabriela Urtiaga. Le second chapitre du projet s’est tenu au MOLAA (Museum of Latin American Art) à Los Angeles. Pendant plusieurs semaines les deux artistes se sont installés dans les salles de l’exposition pour réaliser de nouvelles œuvres et des workshops, mais aussi récolter des témoignages et échanger avec les visiteur.ses. Le troisième chapitre du projet se tient cette année au Transpalette – Centre d’art contemporain de Bourges. Chiachio & Giannone présentent les différentes œuvres réalisées entre l’Argentine et la Californie. Ils s’installent pendant plus de deux mois au Transpalette pour renouveler l’expérience de la résidence in situ, et prendre le temps de poursuivre l’écriture d’un récit à la fois intime et politique. Comme un prolongement de leurs recherches pluriculturelles, Chiachio & Giannone rassemblent les mémoires LGBTQIA+ latino américaines, nord américaines et aujourd’hui européennes.
Le troisième chapitre de cette œuvre in progress dans le temps et la géographie est intitulé HOPE WILL NEVER BE SILENT (« l’espoir ne se taira jamais »). Le titre de l’exposition est emprunté à Harvey Milk (1930-1978), célèbre homme politique et militant pour les droits homosexuels à San Francisco. Ce dernier est devenu une icône au sein d’une famille qui s’est construite dans la violence. Une famille politique dont le mouvement est agit par la liberté de chacun.e à disposer de son corps et des mêmes droits pour toustes. C’est dans cet esprit de famille que les deux artistes ont souhaité s’entourer des vivant.es et des mort.es. En accord avec l’esprit du projet, nous avons en effet souhaité élargir la définition de l’exposition monographique pour visibiliser des représentations de masculinités situées. Les œuvres des artistes argentins dialoguent ainsi avec des quilts réalisés lors d’ateliers collectifs initiés par les Sœurs de la Perpétuelle Indulgence. Dans la continuité du NAMES Project Memorial AIDS Quilt, des personnes cousent des panneaux en hommage aux personnes décédées du VIH. Les fils et les fibres colorés visiblisent les noms et les signes se rapportant à leurs histoires. L’exposition abrite également une sélection d’œuvres de trois artistes iconiques de l’histoire artistique queer en France : Pierre Molinier (1900-1976), Marcel Bascoulard (1913-1978) et Michel Journiac (1935-1995). Leurs œuvres établissent une généalogie et permettent d’aborder les questions relatives à l’autoreprésentation et au travestissement en tant que pratique politique. La famille s’étend à une génération d’artistes plus jeunes : Abel Techer (né en 1992, vit et travaille à La Réunion) mène une recherche déterminée par les problématiques de l’autoreprésentation, de l’autofiction et de la performativité des genres, les œuvres récentes attestent d’une radicalisation de son positionnement vis-à-vis d’un refus d’une binarité étouffante. Aux normes déterminantes et rassurantes, Abel Techer préfère le trouble et les alternatives plurielles. Elle abrite enfin, les œuvres de Jordan Roger (né en 1996, vit et travaille à Bourges) par lesquelles il explore l’esthétique kitsch et baroque de la culture gay. Entre les paillettes, les robes et les gâteaux arc-en-ciel, il raconte son histoire et manifeste une pensée plastique à la fois tendre et transgressive.
L’expérience de Chiachio & Giannone, affiliée à celles des artistes invités, renvoie à une histoire collective qu’ils incarnent, qu’ils revendiquent et qu’ils veulent transmettre. Les luttes ont une mémoire que les dominants, prescripteurs d’une histoire universelle, s’acharnent à effacer et à rendre silencieuse. Il est urgent de convoquer les archives des luttes activistes LGBTIQIA+, féministes, antiracistes et décoloniales pour transformer le récit d’une histoire trop largement amputée et invisibilisée. LOUD & PROUD. Chiachio & Giannone réparent et complètent l’histoire d’une grande famille qui, par delà la géographie, les langues et les cultures, ne doit plus être réduite au silence et à l’indifférence. Plus qu’une exposition HOPE WILL NEVER BE SILENT est un manifeste, celui d’un empowerment joyeux, actif au sein d’un espace activiste, qui exprime avec générosité et amour des fiertés, des résistances et une histoire collective.
Télécharger le CP de l'exposition.
Télécharger le livret de l'exposition.