Pierre Tal Coat
"TAL COAT Espace permanent" - Domaine de Kerguéhennec - currently, Bignan (France)
"Espace Tal Coat"
Depuis le 30 juin 2019
Un nouveau parcours permanent dédié à l’artiste Pierre Tal Coat (1905-1985), a été inauguré en 2019. Le département du Morbihan conserve un ensemble exceptionnel de plus de 1200 œuvres. Au premier étage du château, huit salles permettent de parcourir 60 ans de recherche et de création. Ce fils de marin-pêcheur breton, ami d’Alberto Giacometti, s’est imposé comme une figure majeure de la peinture française de la seconde moitié du XXe siècle (Biennale de Venise en 1956, rétrospective au Grand Palais en 1976, exposition au New Museum de New York en 1985).
La collection
La collection Tal Coat (1905-1985), initiée en 2007 par le Département du Morbihan dans le cadre de la création, à Kerguéhennec, d’un centre de recherche dédié à ce peintre majeur du XXe siècle, est le fruit de l’engagement d’une collectivité et du soutien de collectionneurs. Au fil des années, s’est formé un ensemble de peintures, dessins, aquarelles, gravures, qui constitue aujourd’hui le foyer d’une œuvre qui sera entretenue par le regard des artistes, des poètes, des historiens d’art, des critiques, des collectionneurs et, plus généralement, des amateurs, dans le sens le plus noble du terme, et la mise en regard d’œuvres, contemporaines de celles de Tal Coat et de notre époque.
En mai 2011, au Domaine de Kerguéhennec, ont eu lieu des journées d'étude, de rencontres et d'échanges autour de l'œuvre de Pierre Tal Coat, avec des interventions de peintres, poètes, d'un historien de l'art, d'une psychanalyste, d'une éditrice… Retrouvez les Actes de cette journée dans la publication Tal Coat. Rencontres 2011.
Kerguehennec, 56500 Bignan