William TUCKER

"HEAD ON" - Group show curated by Dieter Schwarz by LGDR

HEAD ON

Curated by Dieter Schwarz
 

À partir du 8 septembre, LGDR présentera Head On, une exposition organisée par Dieter Schwarz qui explore les représentations sculpturales du visage humain - un endroit où l'intellect, le pouvoir et l'âme sont à la fois rendus vivants.

 

Les représentations du visage sont à la base de la culture visuelle, de l'ancienne sculpture mésoaméricaine au portrait de la Renaissance, en passant par les médias sociaux contemporains. Tout au long du XXe siècle, les artistes du modernisme ont abstrait, déformé et exagéré le visage de manière sculpturale, révélant ainsi sa relation avec des forces sociales et technologiques extérieures. À l'occasion de l'exposition de LGDR, Schwarz - ancien directeur du Kunstmuseum Winterthur en Suisse et conservateur de la Skulpturenhalle de la Fondation Thomas Schütte de Düsseldorf, qui a organisé des expositions de Gerhard Richter, Schütte, Jean Fautrier, Joel Shapiro et Bruce Nauman, entre autres - rassemble des sculptures couvrant près d'un siècle : du Personnage sans menton d'André Derain des années 1930 à la Tête d'otage de Fautrier de 1943-44, en passant par le Fumeur de cigarettes I d'Anthony Caro datant de 1957, la Contemplazione faticata d'Asger Jorn de 1972 et les Masques de William Tucker de 2022. Ensemble, ces œuvres retracent une histoire surprenante et évocatrice des approches de l'expression.

 

Travaillant dans différents styles et écoles, les artistes exposés ont défié les limites traditionnelles de la représentation, comme le décrit Schwarz, "construisant et détruisant, caressant et attaquant la figure, transgressant les conventions formelles et inventant des visages encore jamais vus".

 

NEW YORK
909 MADISON AVENUE
8 septembre – 15 octobre 2022
Septembre 8, 2022