Letha WILSON

Letha Wilson Seeks Common Ground - FRIEZE x MACKAGE

Le projet de l'artiste new-yorkaise pour Mackage s'appuie sur les associations ouvertes du paysage.

 

À l'approche du dévoilement d'une nouvelle commande qui sera exposée dans les magasins Mackage de New York et de Paris, cette vidéo rend visite à Letha Wilson dans son atelier. Vivant et travaillant entre le rythme frénétique de la ville de New York et le calme rural du nord de l'État, son travail entrelace ces deux mondes et saisit les moments où ils se pressent l'un contre l'autre. Je pense souvent à des matériaux qui ont cette double relation entre la construction, l'homme, l'architecture et la nature", commente l'artiste, "comme un 2x4 provenant d'un arbre, ou une cloison sèche faite de pierres et de papier écrasés".

 

Ce type de transformation est au cœur de la nouvelle collaboration de l'artiste avec Mackage, pour laquelle des détails de grands paysages américains sont abstraits et recadrés dans une série de compositions sculpturales intégrant des photographies originales. Les œuvres existent d'abord sous forme de maquettes de cartes que Wilson découpe, contorsionne et reconstruit avec soin, les reconfigurant pour les exposer au fil des saisons : L'automne puis l'hiver.

 

Pour les présentations finales en magasin de chaque saison, ces expériences sont transférées sur des feuilles d'acier qui sont finies avec des techniques industrielles telles que le perçage et le pliage. Je trouve fascinant qu'une photographie ait une vie entière après avoir été imprimée", ajoute-t-elle, "cela ouvre toutes ces possibilités qui dialoguent avec l'image originale". En fin de compte, le sens des images vient du spectateur : Les gens apportent avec eux leur propre expérience du paysage.

Septembre 26, 2022