La première exposition personnelle de la peintre et écrivaine rom à l’Écomusée de Łódź
« Si le monde ne change pas maintenant – si le monde n’ouvre pas ses portes et ses fenêtres – s’il ne construit pas une pièce de véritable paix – pour que mes arrière-petits-enfants aient la chance de vivre dans ce monde, je ne pourrai pas expliquer pourquoi j’ai survécu à Auschwitz, Bergen-Belsen et Ravensbrück. » (Ceija Stojka)
Bien que la peinture de Stojka soit née directement de son expérience dramatique de l'Holocauste, elle n'a commencé à peindre que plusieurs décennies après la fin de la Seconde Guerre mondiale. Elle n’était pas une peintre formée professionnellement. Cependant, malgré cela, sa peinture constitue une déclaration artistique extrêmement forte et cohérente. Son œuvre est l'un des témoignages les plus poignants de l'Holocauste et, en même temps, un témoignage très mature dans sa forme.
Stojka construisait la composition de ses tableaux autour de cadres poignants, généralement très dynamiques. Elle avait une capacité extraordinaire pour le détail, qui se manifestait particulièrement dans ses représentations nostalgiques de son enfance d’avant-guerre. Elle savait aussi créer des compositions symboliques et synthétiques, ce qui était particulièrement évident lorsqu'elle représentait des images directes de la mort. Bon nombre de ses œuvres prennent la forme de documents rétrospectifs, bien que certaines soient des tentatives de représenter des situations auxquelles Stojka n’a pas assisté. Il y a des motifs récurrents dans ses tableaux qui nous conduisent à lire ses œuvres comme symboliques. Tous les travaux montrent combien elle était une coloriste sensible – car la couleur avait une signification très importante dans son œuvre. Certaines de ses œuvres sont de véritables compositions abstraites.
Ceija Stojka (1933-2013) – artiste et écrivaine rom. Elle est née et a passé ses premières années en Styrie, en Autriche. Après l'annexion de l'Autriche par l'Allemagne nazie en 1938, sa famille fut envoyée dans des camps de concentration. Stojka n’avait que dix ans lorsqu’elle fut envoyée à Auschwitz. Elle a survécu à trois camps de concentration : Auschwitz-Birkenau, Ravensbrück et Bergen-Belsen. De sa famille entière d’environ deux cents personnes, seuls six ont survécu à la guerre : elle, sa mère et quatre de ses frères et sœurs.
Ce n'est que dans les années 1980, plus de quarante ans plus tard, qu'elle a finalement brisé son silence et est devenue l'une des premières femmes roms à témoigner de ses souvenirs et de ses expériences de l'Holocauste. Elle a décrit son enfance dans plusieurs livres et dans plus de 1 500 peintures et dessins. Stojka était une artiste autodidacte qui a progressivement développé son propre style, incorporant des couleurs vives et une forte expressivité. Elle peignait non seulement avec un pinceau mais aussi avec ses mains, et tout son travail était réalisé à la maison, dans la cuisine ou dans le salon.
L'exposition de Łódź, la première présentation de l'artiste en Pologne, retrace la vie de Stojka : une période d'enfance heureuse, la déportation, le temps passé dans les camps de concentration et la libération. L'exposition sera accompagnée de visites guidées, de conférences et d'ateliers.
05.10.2024 – 01.12.2024