Deborah Turbeville

Deborah Turbeville: Photocollage
Deborah Turbeville : Photocollage met en lumière le travail de la photographe de mode américaine véritablement novatrice Deborah Turbeville (1932-2013), qui a transformé l'imagerie de mode en art avant-gardiste.
 
« La mode se prend plus au sérieux que moi. Je ne suis pas vraiment une photographe de mode. »
Deborah Turbeville dans The New Yorker
 
Le style onirique et mélancolique caractéristique de Deborah Turbeville est devenu reconnaissable dès ses premiers travaux dans les années 1970 : des figures féminines énigmatiques, des ciels nuageux, une nature hivernale et des décors abandonnés et en décomposition. Elle s'est délibérément éloignée de l'esthétique glamour et lisse qui dominait la mode à l'époque.
 
Deborah Turbeville : Photocollage présente les explorations photographiques pionnières de Turbeville, allant des photos de mode à ses travaux plus personnels. En rassemblant des pièces uniques, l'exposition révèle l'univers artistique profondément personnel de Turbeville, auquel on attribue la transformation de l'imagerie de mode en art avant-gardiste.
 
Elle a expérimenté le processus de développement, de la chambre noire à la table de studio. Elle déchirait, coupait et lacérait ses photographies ; les manipulait, les épinglait et les collait ensemble pour créer des objets hybrides uniques. Deborah Turbeville : Photocollage offre une nouvelle appréciation de la contribution révolutionnaire de Turbeville à l'histoire de la photographie.
 
Deborah Turbeville : Photocollage est organisée par The Photographers' Gallery, produite par Photo Elysée en collaboration avec la collection MUUS. L'exposition est curatée par Nathalie Herschdorfer, Directrice de Photo Elysée, et Karen McQuaid, Curatrice Senior à The Photographers' Gallery.
09.10.2024 - 23.02.2025