Cut, Bend, Burn, une exposition individuelle de Letha Wilson, ouvre ses portes le samedi 28 septembre 2024 dans la galerie Bruce Brown du CMCA.
L'exposition présentera une sélection du travail de Letha Wilson au cours des neuf dernières années et mettra en lumière sa curiosité et son ingéniosité permanentes dans le domaine de la photographie. Cut, Bend, Burn est le point culminant de la fascination de Letha pour la matérialité et la perméabilité de la photographie en tant qu'objet physique.
Dans cette exposition, Wilson explore habilement les limites d'une photographie à englober le site réel qu'elle représente en exploitant les propriétés formelles de la sculpture. L'étendue d'un coucher de soleil dans le désert et les formations rocheuses rainurées font partie des images que Wilson a prises lors de ses voyages à Hawaï, dans l'Ouest américain et dans le Maine. Des trous et des objets industriels percent, déchirent et perforent ses surfaces photographiques. Une entaille faite avec un chalumeau brûle et déforme l'image d'une chaîne de montagnes. Du béton est versé directement sur une image de formations rocheuses, abstrayant la vue en morceaux froissés de ciel et de roche rouge. Ces interventions matérielles affirment la frustration de l'artiste à l'égard de la photographie traditionnelle de paysage et transposent une forme entropique de beauté et de signification. Il s'agit d'un commentaire sur l'équilibre fragile entre la terre elle-même et les effets de l'imposition humaine.
Letha est née dans une famille d'explorateurs. Dès son plus jeune âge, elle s'est embarquée dans des voyages de camping à travers son État natal du Colorado. L'étendue des paysages de l'Ouest a laissé une impression indélébile.
Communiqué de presse de l'exposition
Commissariat : Hilary Schaffner