Fabian Knecht

Path of Most Resistance

Le 24 avril 2025, le MOCAK - Musée d'art contemporain de Cracovie - inaugurera l'exposition Path of Most Resistance de Fabian Knecht. Il s'agit de la quatrième exposition de l'artiste sous ce titre, après celles de Berlin en 2022 et de Wolfsburg et Londres en 2023. L'exposition rassemble des œuvres qui expriment la résistance personnelle de Knecht à la guerre russe contre l'Ukraine (et contre toute l'Europe).


Fabian Knecht (né en 1980 à Magdebourg) est un artiste allemand qui travaille principalement avec la performance, l'installation et la photographie. Depuis 2006, Fabian Knecht se rend régulièrement en Ukraine, où il crée des œuvres de sa série Isolation avec le soutien d'amis. Depuis le début de la guerre à grande échelle en février 2022, il soutient activement la résistance ukrainienne et se porte volontaire en tant que travailleur humanitaire. Il collabore principalement avec l'organisation bénévole Livyj Bereh, basée à Kiev. Son engagement humanitaire et ses fréquents séjours en Ukraine ont considérablement façonné sa pratique artistique.

 

Knecht n'a jamais eu l'intention de faire de l'art sur la guerre - il voulait simplement aider ses amis et les amis de ses amis. Cependant, il s'est rapidement rendu compte qu'il lui semblait inorganique, dénué de sens et erroné de revenir de missions volontaires et de parler d'autre chose dans son travail artistique. Selon lui, un artiste doit parler de ce qu'il vit. Ses œuvres d'art contribuent également à financer des projets humanitaires.


L'exposition Path of Most Resistance présente des œuvres créées entre 2022 et 2025, en mettant l'accent sur celles qui sont directement liées à la guerre en Ukraine. La pièce maîtresse est Laughing Is Suspicious (Lachen Ist Verdächtig), une installation extérieure à grande échelle sur la façade du musée. Mesurant 40 x 7 mètres, l'œuvre est composée de tissus de camouflage ukrainiens fabriqués à la main que Knecht a arrangés et cousus ensemble. Il a collecté ces matériaux très usagés et en a échangé environ 500 m² contre 4 000 m² de tissu de camouflage de qualité professionnelle.


D'autres objets et installations exposés sont fabriqués à partir de matériaux provenant directement de la zone de guerre. Des décombres de bâtiments détruits, du tissu imbibé de cendres de chars russes brûlés et une marmite criblée de balles servent de preuves tangibles et de témoignages de la résistance ukrainienne.

 

En outre, l'exposition comprend plusieurs œuvres récentes de Knecht qui traitent des conditions politiques et sociétales en Europe occidentale. Un texte détaillé sur l'histoire de l'art, rédigé par la conservatrice ukrainienne Alona Karavai, présente le contexte de l'exposition. Cette exposition est la première exposition personnelle de Fabian Knecht en Pologne.

 

 

24 mars - 7 septembre 2025