Nuancier nomade
Mobili stampigliati (mobilier estampillé) Le FRENCH DESIGN 100
La création française essaime sur tous les continents, prête à vivre toute aventure et à s’adapter à tout scenario. Dans le cadre de la Milan Design Week et avec le parrainage de la ville de Milan, Le FRENCH DESIGN dévoile une sélection exclusive de pièces de design et d’architecture d’intérieure issue de projets lauréats de la 3e édition du prix Le FD100. L’exposition installée dans la galerie de l’Institut français Milano est à découvrir jusqu’au 18 mai 2024.
Hôtels de luxe au bout du monde, bars itinérants, chaises désirables en plastique recyclé, éclairages soyeux, pièces nomades ou surdimensionnées… Innovantes, colorées et poétiques, les créations présentées respectent le gage d’une qualité abordable, tout en transparence.
Unique prix récompensant les projets d’objets et d’espaces qui font rayonner la création française à l’international, Le FD100 rend hommage à l’ensemble de cet « écosystème que nourrissent des designers, des fabricants, des savoir-faire uniques… autant de composantes essentielles à notre art de vivre à la française » rappelle Jean-Paul Bath, Directeur général Le FRENCH DESIGN by VIA.
Créativité et expertise
Pour Laurent Le Bon, Président du Centre Pompidou et du jury Le FD100 2024, ces exceptionnelles pièces « Made in France » incarnent « la vitalité du design français sur une scène internationale ». Fruit de la collaboration de 26 designers et d’autant de fabricants, les 32 œuvres choisies mettent en exergue « une créativité débordante qui met en avant l’exigence de la recherche formelle, une expertise technique à même de maîtriser toutes les dimensions d’un projet, tout en faisant appel à l’exceptionnelle virtuosité de nos fabricants, qui sont une ressource infinie de matières et de formes pour les créateurs. »
Scénographie circulaire
Pour exposer ces objets et meubles dessinés et fabriqués dans l’Hexagone, l’agence d’architecture et d’architecture d’intérieur Atelier du Pont (Anne-Cécile Comar & Philippe Croisier) a imaginé une scénographie innovante et responsable, autour de la circularité.
« Nous avons utilisé 100% de matériaux issus du réemploi, des displays vintages et des meubles chinés en France. »
LES DESIGNERS EXPOSÉS
Döppel Studio, Thomas Delagarde Studio, HALL HAUS, Marine Peyre Editions, le cann, JNOB, Jean-Charles de Castelbajac, Constance Frapolli, Elise Fouin Design Studio, Christophe Delcourt, Hartis Paris, Alexandre Labruyère, Walter & Moretti, Mroz + Boullier, Tristan Lohner, Bina Baitel Studio, Carbone 14, Guillaume Delvigne, Humbert & Poyet, Thierry d’Istria, RDAI, Frédéric Sofia, Reda Amalou, Constance Guisset, Fred Rieffel e Jean-Louis Iratzoki.