Isabelle le Minh, Marina Gadonneix

Re présentation photographique
Topographie de l’art donne carte blanche à la photographe et théoricienne Catherine Rebois, qui élabore depuis 2014 une série d’expositions autour de la photographie contemporaine et souvent expérimentale. Pour cette édition 2025, elle invite à exposer et à dialoguer des artistes photographes sur le thème de la reprise. 
 
re présenter c’est présenter une nouvelle fois. C’est faire un retour, une reprise. C’est une présentation qui en redouble une autre en y intégrant de nouveaux enjeux. C’est la volonté d’envisager une nouvelle interprétation, qui renouvèle et oblige le regard. C’est réfléchir sur ce qui s’est déjà présenté et sur ce qui pourrait se re présenter dans l’espace et dans le temps.
 
L’art, on le sait, naît avec la copie et l’imitation d’une réalité. L’artiste ne produit jamais ex nihilo ; sa pratique est toujours nourrie de références. L’art reproduit du (pré-) existant. L’intérêt de la re présentation réside dans l’écart qui se crée et s’élabore entre l’origine qui fait référence et la nouvelle création. Voir et regarder impliquent donc de voir et regarder une seconde fois, de re considérer, de re penser et de re mettre en cause. Il y a ce que l’on regarde et ce qui se révèle.
 
La photographie apparaît comme un terrain d’expérimentation privilégié du statut de la représentation. De l’épuisement du réel vers l’abstraction à la réalité de l’image virtuelle générée par un robot dit intelligent, l’ambition de cette exposition est de nous dévoiler comment les artistes photographes travaillent et envisagent cette question. re présenter prend-il encore les formes du réel et fait-il toujours référence ? Dans tous les cas, la photographie fait appel à nos connaissances et à nos expériences, car re présenter c’est développer les qualités particulières d’un modèle ou plus exactement d’une idée. Le réel, ce n’est pas forcément ce qui se voit, « le réel c’est ce qui déjoue le jeu » écrit Alain Badiou « le réel c’est le moment où le semblant est plus réel que le réel dont il est le réel » c’est aussi, sans doute, envisager la réalité de ce qui n’est pas présent dans le visible de l’image photographique et qui s’incarne ou inspire autrement. Montrer pour induire ailleurs. 
 
Extrait du texte d’introduction de Catherine Rebois 
17 avril - 18 juin 2025