À l’occasion de la Journée du souvenir du génocide des Roms, assistez à la projection virtuelle du film documentaire The Green, Green Grass Beneath, qui retrace l’histoire de Ceija Stojka, survivante rom, artiste renommée, militante et écrivaine.
L’œuvre de Ceija est largement inspirée de son vécu d’enfant survivante des camps d’Auschwitz, de Ravensbrück et de Bergen-Belsen, où elle a été libérée avec sa mère par les forces alliées. Dans le film-témoignage de Karin Berger, Ceija livre ses souvenirs avec une sincérité percutante et une grande force. Elle y raconte les stratégies qu’elle a dû adopter pour survivre, sa libération et les défis liés à son retour à la vie quotidienne.
Cette année, nous mettons Ceija Stojka à l’honneur, à l’occasion de l’acquisition récente d’une de ses œuvres, qui fera partie de l’exposition permanente de notre nouveau musée.
En partenariat avec Romanipe, la World Roma Federation, le Centre Raoul Wallenberg pour les droits de la personne, et la Fondation Internationale Ceija Stojka.
Du 31 juillet au 7 août 2025