ARTIST TALK : JULIEN DES MONSTIERS & BENOÎT MAIRE

SAMEDI 8 NOVEMBRE, 18H, GALERIE CHRISTOPHE GAILLARD PARIS

À l'occasion du dernier jour de l'exposition de Julien des Monstiers Plateau XXI à la galerie de Paris (front space), nous avons le plaisir d'accueillir une conversation entre Julien des Monstiers et Benoît Maire. La discussion aura lieu le samedi 8 novembre à 17h dans le front space de la galerie de Paris

 

NOMBRE DE PLACES LIMITÉES, RSVP OBLIGATOIRE PAR MAIL

CONTACT@GALERIE-GAILLARD.COM

 

Benoît Maire réalise des peintures, sculptures, films et performances. Il est aussi commissaire d’exposition et écrit des textes. Il est co-fondateur de Ker-Xavier, maison d’édition de mobilier. Né en 1978 à Pessac, il est titulaire d’un diplôme d’étude approfondi de philosophie à la Sorbonne Paris 1 et d’un DNSEP à la Villa Arson de Nice. Il est en résidence au Pavillon au Palais de Tokyo en 2005-2006. Il est lauréat ex-aequo du Prix Fondation d’entreprise Ricard en 2010, lauréat du Solo Prize à Art Brussels en 2017 et pensionnaire de la Villa Médicis, Rome en 2021-2022. Il allie dans sa pratique l’art et la philosophie, partant du différend, le conflit insurmontable entre le dire et le voir, les œuvres de Benoît Maire brisent les formats traditionnels. Dans le prolongement de l’art conceptuel il fait de la théorie une forme d'art à part entière. Il explore également dans ses peintures des thèmes récurrents, notamment celui du nuage (2012-2022), puis celui du cryptage à partir de 2024 dans ses « peintures logiques ». Ayant fait l’objet d'expositions personnelles en France et à l’étranger, ses œuvres sont entrées dans les collections du centre Georges Pompidou, Paris, de la Vancouver Art Gallery, de la Villa Médicis à Rome, du FRAC Ile-de-France, Paris, FRAC Aquitaine, Bordeaux, FRAC Franche-Comté, Besançon, du FNAC Fonds National d'Art Contemporain, Paris, et des fondations Kadist, Paris, Fondation David Roberts, London, Fondation Nomas et Fondation Giuliani, Rome, Fondation Francès, Senlis, ainsi que des musées MAC/VAL, Vitry-sur-Seine, Capc, Bordeaux, Mudac, Lausanne et du Nouveau Musée National de Monaco. 


Peintre français, Julien des Monstiers est né en 1983 à Limoges. Il vit et travaille entre Faye-la-Vineuse et Paris. Il est diplômé de l'École Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Paris depuis 2008 (atelier de Jean-Michel Alberola). L’œuvre de Julien des Monstiers est représentée depuis 2016 par la Galerie Christophe Gaillard (Paris, Bruxelles, Le Tremblay), qui lui a consacré six expositions personnelles à ce jour. Julien des Monstiers a également participé à de nombreuses expositions collectives dans des institutions publiques et privées (Mo.Co 2023, collection Yvon Lambert 2019, Fondation Ricard 2015, Palais de Tokyo 2014), ainsi qu'à des résidences d'artistes à l’étranger. Il a remporté le prix Marin en 2015, le prix Yishu8 en 2017, le prix Pierre Cardin en 2019 et le prix de peinture Simone et Cino Del Duca en 2022. En 2024, deux institutions majeures lui consacrent une exposition monographique, le Château de Chambord et le Suquet des Artistes (Cannes). À cette occasion, un nouvel ouvrage sur l’artiste paraît aux éditions Martin de Halleux. Grâce à son approche virtuose et novatrice de la peinture à l’huile, Julien des Monstiers est aujourd'hui considéré comme une figure montante de l'art contemporain. Scènes de chasse, tableaux animaliers, motifs, paysages, tapisseries, tous les sujets sont des prétextes pour le peintre qui expérimente les limites du medium. Ses tableaux doivent être regardés avec attention : c’est la peinture elle-même, en tant que matière pure, qui est le véritable objet d'obsession de sa pratique.

Octobre 28, 2025
sur 508