CATE GIORDANO

Exposition Cate Giordano, The Final Wife, Participant Inc

Cate Giordano, The Final Wife
Exposition présentée du 17 décembre 2025 au 11 janvier 2026

 

Cate Giordano, The Final Wife est une pièce de théâtre et un film librement inspirés du siège de Waco en 1993, survenu dans un complexe appartenant aux Branch Davidians, une secte religieuse de Waco, au Texas. L’œuvre propose des représentations fictionnalisées du leader des Branch Davidians, David Koresh, incluant des négociations avec le FBI, des passages du Livre de l’Apocalypse et de l’Ancien Testament, ainsi que des fantasmes entre Koresh et la procureure générale des États-Unis de l’époque, Janet Reno.

 

Dans The Final Wife, Koresh se croit la réincarnation de Jésus-Christ. Après que son comportement attire l’attention des forces de l’ordre fédérales, il se retrouve, avec ses fidèles, ses nombreuses épouses et ses enfants, engagé dans une confrontation armée avec le FBI. Koresh s’engage dans des négociations du type jeu du chat et de la souris avec un agent du FBI nommé Steve, prolongeant l’impasse pendant des semaines. Convaincu que sa dernière épouse doit être la procureure générale Janet Reno, Koresh commence à la rencontrer en rêve et tous deux développent un dialogue sur la nature imbriquée du gouvernement et de la foi. Conformément au plan de Koresh, ils tombent amoureux, ce qui déclenche l’apocalypse.

 

Giordano interprète les rôles de David Koresh, de l’agent du FBI et d’un présentateur de journal télévisé. Julianna Schley incarne Janet Reno et une correspondante de presse.

 

The Final Wife utilise une version fictionnalisée d’un événement tragique pour explorer les notions de contrôle, de coercition et de fanatisme. Tandis que Koresh trouve une justification biblique à ses délires, Reno croit avec ferveur à la justesse du gouvernement en toute circonstance. The Final Wife est une enquête sur deux structures hiérarchiques de pouvoir et sur ce qui se produit lorsque les idéologies entrent en collision.

 

 

Du 17 décembre 2025 au 11 janvier 2026, la version cinématographique de The Final Wife (2024) sera projetée en continu, accompagnée de cinquante peintures à l’huile réalisées à partir d’images fixes du film.

 

La pièce et le film constituent une extension d’une installation multimédia présentée en octobre 2021 à la Galerie Christophe Gaillard à Paris, France.

 

Parallèlement, du 7 décembre 2025 au 30 janvier 2026, Participant After Dark présente Cate Giordano, early movies.

 

LIEN VERS L'ÉVÈNEMENT

Du 07 décembre 2025 au 30 janvier 2026
sur 518