Des mots et des mondes est née d’une série de discussions autour du rôle joué par les mots dans les pratiques artistiques actuelles, dans lesquelles la poésie et l’écriture occupent une place grandissante.
L'exposition s’intéresse à la manière dont les artistes cherchent avec les mots des espaces de circularités et de glissements sémantiques qui permettent de multiplier les récits et les visions du monde, oscillant entre écritures et oralités. Les mots deviennent alors vecteurs d’émancipation personnelle ou collective, incarnée dans des assemblages, des positionnements et des reconfigurations toujours intensément poétiques.
À partir d’une centaine d'oeuvres d’étudiants, d’artistes-enseignants et d’artistes internationaux invités ainsi que des collections des Beaux-Arts de Paris, Des mots et des mondes entremêle les chronologies (du XIIe siècle à aujourd'hui), les médiums (peintures, sculptures, dessins, photographies, vidéos, installations, livres d’artistes, musique, danse…) et les cultures pour traduire les flux incessants d’informations qui nous entourent. Il ne s'agit pas de dire davantage, mais de dire autrement, de manières sensibles et singulières, selon des perspectives plurielles.
L'exposition s'accompagne d'une publication, d'une programmation d'événements et d'une journée d'études qui se tiendra le mercredi 20 mai 2026.
COMMISSARIAT
Mélanie Bouteloup et Armelle Pradalier, co-responsables de la filière « Artistes & Métiers de l’exposition ».
Avec la participation des étudiantes et étudiants de la filière : Jeyni Ba, Louise Baranger, Mickaël Berdugo, Clémence Carel, Jules Charabouska, Armel Cotinat Flynn, Sybille de Roquemaurel, Maeva Delettre, Eve Farache, Rafael Garcia Lara, Lucie Gholam, Sacha Kheireddine, Albane Liébel, Joséphine Loembe, Arthi Pauly, Laura Rutishauser, Tara Sammouri, Becem Sediri, Suzanne Vallejo Gomez, Léa Zarrad.
Coordination scientifique pour les collections : Estelle Lambert, conservatrice des imprimés et manuscrits aux Beaux-Arts de Paris.
Enseignantes et enseignants associés : Anne Bourse, Stéphane Calais, Claude Closky, Julien Creuzet, Tristan Garcia, Jean-Yves Jouannais, Emmanuel van der Meulen, Bruno Perramant et Chloé Quenum.
