MARINA GADONNEIX

Artist talk : Marina Gadonneix, Victor Rambaud, Céline Boisserie-Lacroix, David Bessis

À l'occasion du dernier jour de l'exposition de Marina Gadonneix avec Victor Rambaud Les géométries de l'esprit, Image latente à la galerie de Paris (main space), nous avons le plaisir d'accueillir une conversation entre Marina Gadonneix, Victor Rambaud, Céline Boisserie-Lacroix et David Bessis. La discussion aura lieu le samedi 17 janvier à 15h dans le main space de la galerie de Paris.


RSVP OBLIGATOIRE - NOMBRE DE PLACES LIMITÉ

Marina Gadonneix est née en 1977 à Paris, elle vit et travaille à Paris.
Diplômée de l’École Nationale Supérieure de la Photographie d’Arles, Marina Gadonneix obtient de nombreux prix ( prix HSBC , Dummy Book Award de la fondation Luma et des Rencontres d’Arles, prix Nièpce, prix Lewis Baltz). 
Son travail a bénéficié d'une présentation en duo avec Lynne Cohen en 2023 au Centre Pompidou et a été exposé dans de nombreuses institutions en Europe et aux États-Unis, notamment au Fotohof à Salzbourg, au Centre Photographique d’Île-de-France, à la Kunsthalle de Tübingen ou encore aux Rencontres Photographiques d'Arles et à MOMENTA | Biennale de l’image au Musée de Joliette, Canada. Sa revue de presse comprend le Monde, Libération, Télérama, Artpress, le Journal des arts, Etudes photographiques, Canadian Art,...

Ancien élève de l’École Polytechnique (X2017), Victor Rambaud a commencé sa carrière au sein d’un grand acteur américain de l’intelligence artificielle. Après plusieurs années dans cette industrie, il s’oriente vers la recherche en sciences cognitives pour débuter une thèse à l’ENS sur le développement de modèles computationnels de l’esprit. C’est à travers une collaboration avec l’artiste Lucien Murat qu’il s’est intéressé au dialogue entre art et intelligence artificielle, en amorçant une réflexion sur la dualité des images générées - d’un côté, leur texture sensible et de l’autre, la structure algorithmique sur laquelle elles reposent.
 
Céline Boisserie-Lacroix est chercheuse en philosophie et docteure de l’Institut Jean Nicod (EHESS-ENS-CNRS). Elle s'intéresse particulièrement à l'intersection de la philosophie des émotions, de l'esthétique et des sciences cognitives. Sa thèse portait sur le rôle épistémologique des émotions dans la justification des croyances évaluatives, ainsi que sur les questions métaéthiques concernant la nature de la normativité émotionnelle.

Né en 1971, ancien élève de l’Ecole Normale Supérieure de Paris et de l’université Paris VII, David Bessis est titulaire d’un doctorat de mathématiques. Il a été professeur assistant à l’université de Yale de 1999 à 2001, avant d’intégrer le CNRS où il a mené des recherches en algèbre, géométrie et topologie. Il a publié de nombreux articles scientifiques et donné des cours en Russie, en Chine et au Japon. En 2010, il fonde une startup d'intelligence artificielle qu'il dirige jusqu'en 2023. David Bessis est par ailleurs l’auteur de deux ouvrages publiés aux éditions Allia (Sprats et Ars grammatica), ainsi que de Mathematica, paru en 2022 aux éditions du Seuil.
Janvier 8, 2026
sur 520