Ceija Stojka: Rendre visible présente l’œuvre de l’artiste, militante, écrivaine, parolière et chanteuse rom Ceija Stojka (1933–2013). Composée de plus de soixante œuvres, ainsi que d’une sélection de carnets de croquis, de documents d’archives et de films documentaires réalisés du vivant de Stojka, Making Visible explore toute l’ampleur de sa production en tant qu’artiste visuelle, ancrée dans sa vie et son héritage roms. Suscitée par la résurgence du nationalisme d’extrême droite en Autriche et à l’étranger, ainsi que par son expérience de survivante de l’Holocauste, Stojka a créé des œuvres d’une beauté et d’une horreur profondes, qui résonnent aujourd’hui avec une saisissante contemporanéité.
À l’aube des années 1990, alors qu’elle était dans la fin de la cinquantaine, Stojka commence à faire de l’art. Au cours des deux décennies suivantes, elle produit des centaines de peintures et d’œuvres graphiques fondées sur ses expériences de jeunesse. Née en Autriche dans une famille itinérante de marchands de chevaux, son enfance rom traditionnelle est brutalement interrompue par l’invasion allemande en 1938, après quoi elle et sa famille sont déportées dans une succession de camps de concentration, dont Auschwitz, Ravensbrück et Bergen-Belsen. Bien que Stojka, sa mère et quatre de ses frères et sœurs aient survécu, le reste de sa famille élargie a péri, avec quelque 500 000 Roms et Sintis.
Qu’elle réponde à ces expériences formatrices traumatiques ou à des événements contemporains allant de la violence raciale et de l’oppression à la profanation de sites de l’Holocauste, Stojka évite les modes illustratifs et l’approche diaristique. Affinant le choix de ses sujets autour d’épisodes clés et de moments choisis, elle déploie un large éventail de styles et d’idiomes formels qui évoluent de manière significative au fil des deux décennies de sa pratique. Cette exposition retrace, pour la première fois, l’arc complet de l’œuvre de l’artiste, mettant en lumière les jalons de son développement stylistique ainsi que les thèmes récurrents qu’elle a élaborés au fil du temps. Parmi les thèmes centraux figurent la richesse de la vie communautaire traditionnelle, la force réparatrice de la nature, et l’horreur meurtrière de la tyrannie et de la guerre.
Qu’il soit rendu en termes visionnaires et métaphoriques, distillé dans une abstraction émotive ou manifesté sous la forme d’un naturalisme lyrique, l’art de Stojka est ancré dans les spécificités du concret et de l’historique. Profondément émouvantes, ses œuvres témoignent du pouvoir de l’art à porter témoignage face à la destruction, au chaos et à l’autocratie.
Ceija Stojka: Rendre Visible est organisée par Lynne Cooke avec Noëlig Le Roux.
Du 20 février au 07 juin 2026
1
sur 535
