Art Basel I Online Viewing Rooms: Feature w/ Michel Journiac

17 - 26 Juin 2020

Michel Journiac (1935-1995) apparaît dès 1969 comme l'un des artistes français majeurs de sa génération, figure incontournable du body art aux côtés des actionnistes viennois (Hermann Nitsch, Rudolf Schwarzkogler), de Gina Pane, Vito Acconci, Bruce Nauman, ou Chris Burden. L'art de Michel Journiac est un art de la révolte, militant et subversif. Peinture, action, vidéo, photographie, sculpture, envoi postal, dispositif scénique, contrat, etc., prennent le corps comme matériau et interrogent la société qui le conditionne. Son œuvre protéiforme traverse l'ensemble des pratiques artistiques de son époque. Elle a fait l'objet de nombreuses expositions personnelles et collectives et est aujourd'hui conservée dans les collections des plus grands musées.

A travers des œuvres iconiques, la galerie Christophe Gaillard retrace le parcours de Michel Journiac, un itinéraire mental de son angoisse, de sa révolte et de son inquiétude.
Ces rituels choisis, dont il détourne la signification ont, comme le souligne le critique d’art François Pluchart, "joué un grand rôle dans l’évolution de la pensée contemporaine".