Pablo Tomek est né en 1988 à Paris.

 

Issu du graffiti, qu'il pratique de manière expérimentale et illégale avec son groupe PAL. Ses premières expériences avec l'art ont eu lieu en dehors des académies d'art, mais dans la rue en tant que graffeur autodidacte.

 

Dans ses peintures gestuelles, Pablo Tomek mélange les techniques et l'imagerie du graffiti avec les qualités formelles de l'expressionnisme abstrait. Ses œuvres ont été exposées dans des galeries et des foires d'art dans toute l'Europe. Artiste autodidacte, Pablo Tomek a débuté comme auteur de graffitis au sein du collectif PAL, avant de se tourner vers la peinture en studio. Il crée ses peintures à grande échelle à l'aide d'éponges industrielles pour appliquer des couches de peinture à larges traits, en utilisant un nettoyeur à pression pour laisser des traces aqueuses de couleur dans un processus qui incarne la spontanéité et la physicalité impliquées dans le street art et l'AbEx. Tomek s'approprie les caractéristiques esthétiques du paysage urbain, mettant en évidence les tags de graffitis, les marques de peinture à la bombe faites par les employés des services publics et les traces d'affiches collées au blé qui sont généralement blanchies à la chaux dans le processus de rénovation ou d'embourgeoisement urbain.

Pablo Tomek a déjà exposé à l'international, en 2021 il a bénéficié d’une exposition personnelle au Palais de Tokyo à Paris (FR). Il est également connu pour ses nombreuses collaborations avec Off- White et Virgil Abloh (design de vêtements et scénographie). La même année, il avait été remarqué pour la conception des murs de la nouvelle Samaritaine à Paris. 

 

Il est représenté en Allemagne par la galerie Ruttkowski;68

 


 
COLLECTIONS
Private collection, Brussels (BE)
MIMA Museum, Brussels (BE)
Private collection, Koln (DE)
Private collection, Berlin (DE)
Collection Société Générale Bank, Paris (FR)
Private collection, Seoul (KR)
Gothenburg Museum of Art, Goteborg, (SE)
Private collection, Seattle (US)
Private collection, New York (US)