Richard Nonas American, b. 1935/01/03

“I place each sculpture to acknowledge the historical presence and meaning of the particular place which my sculpture will then destroy. I place it specificall y to change one place into another place containing onl y the memory, the ghost of the first and very different place. I place it to create a pl ace that was unthinkable before my sculpture was set there. I place it to activel y cut back the given world; to prune and prime it, to add to it, and change it- as all world and nature is constantl y cut, changed and primed by culture."

"I site each sculpture to re-open, then close the part of the world it’s put into. I site it to conjure into human existence an actual new history.  I place it to acknowledge the very possibility of history in a world that slips away .”

Richard Nonas uses sculpture to think about both the space itself and what shapes our physical and mental perception of it. He wants to create places (he challenges the term “installation”) that have the power to question and move us, to transform our view of all the places we live and move around in. The elements that make up his minimalist arrangements – the wooden beams, blocks of granite or steel arranged according to simple and repetitive designs – mark the territory in which they are situated, punctuating the space, inter- rupting and refreshing it.



1  Richard Nonas, Get out / Stay away / Come back (Paris: Les presses du réel, Ecrits d’artistes, 1995), p. 16–17.

Richard Nonas American, 1935/01/03

"Je choisis l’emplacement de chaque sculpture de façon à constater la présence et la signification historiques d’un lieu particulier que ma sculpture va ensuite détruire. Je l’y place particulièrement pour changer un lieu en un autre lieu qui ne contiendra que le souvenir - le fantôme - du premier tout différent. Je l’y place pour créer un lieu qui était impensable avant que ma sculpture n’y soit. Je l’y place afin de tailler activement le monde reçu ; afin de l’élaguer et de le rabattre, afin d’y ajouter et de le changer - de même que le monde et la nature tout entiers sont constamment taillés, changés et aménagés par la culture."

"J’installe chaque sculpture pour rouvrir puis fermer la partie du monde où elle est mise. Je l’installe pour transformer une histoire réelle nouvelle en existence humaine. J’installe ma sculpture pour donner forme au passé changeant. Pour reconnaître la possibilité même de l’histoire dans un monde qui s’enfuit." 1

Richard Nonas use de la sculpture pour penser l’espace et ce qui façonne la perception physique et mentale que nous en avons. Il veut créer des objets (il récuse le terme d’installation) qui aient le pouvoir de nous interroger et de nous émouvoir pour transformer notre regard sur les lieux qu’ils habitent et dans lesquels nous nous déplaçons. Les éléments qui composent ses dispositifs minimalistes, poutres en bois, blocs de granit ou d’acier agencés selon des motifs simples et répétitifs, marquent le territoire dans lesquels ils s’inscrivent, scandent l’espace, l’interrompent, le renouvellent.

 

 



1  Richard Nonas, Get out / Stay away / Come back, Paris, Les presses du réel, Ecrits d’artistes, 1995, pp. 16–17.