« C'est par élimination que j'ai fini par appeler ce que je fais sculpture. Il n'y avait pas d'autre choix. Je ne voulais pas l'appeler "art" ou "installation". Je trouve génial que Boris Groys ait dit dans son livre "Le Post-scriptum communiste" que l'art qui ressemble à de l'art ne peut pas être de l'art. Pour moi, tout l'art du commentaire dans lequel nous sommes en ce moment m'ennuie. Beaucoup d'artistes ne font qu'interpréter et revisiter avec de petites nuances. C'est de l'art qui ressemble à de l'art, et comme c'était de l'art à un moment donné, ça ne peut que s'en éloigner. Quelle est donc la partie non artistique de ce que je fais ? Pour les poubelles par exemple, les gens me disent qu'elles ressemblent trop à des poubelles. Non. Ce sont des poubelles, elles ne peuvent que ressembler à ce qu'elles sont, c'est ma garantie. Je veux qu'elles soient reconnues, c'est significatif de quelque chose qui est une poubelle et non de l'art.
Et c'est en regardant des films de science-fiction comme Terminator que j'ai vu la sculpture que je faisais. Le mur de Venilia vient de là, c'est le passage du liquide au solide. C'est du morphing fait à la maison ! En faisant les poubelles, j'ai pensé aux Aliens. Pour moi, la science-fiction se situe dans les poubelles, c'est une science-fiction organique, pas technologique. »

 

Anita Molinero.