1921

Né le 17 novembre 1921 à Mittenwalde en Allemagne, Ursula Schultze-Bluhm est une artiste et poétesse allemande.

 

1938

Elle déménage à Berlin où elle étudie les langues, et écrit ses premiers textes en prose. Contrainte par le régime nazi elle doit accomplir pendant la Seconde Guerre mondiale des tâches administratives et assiste à la destruction de la ville.

 

1945-1953

Ayant appris l’anglais et le français au lycée, elle travaille, à partir de 1945, pour les services américains au département culturel des programmes America House à Berlin, puis à Francfort, à partir de 1949. Durant cette période, elle rencontre Bernard Schultze dont elle devient la compagne en 1955.

 

1950

Désormais installée à Francfort, Ursula écrit de la poésie et commence à peindre en partant de l'abstraction bidimensionnelle de Willi Baumeister. Cependant, elle se tourne rapidement vers une concrétion personnelle dans le domaine de la tension entre la peinture naïve, l'art brut et l'Informel.

 

1954

À partir du début des années 50, elle multiplie les séjours à Paris où elle fait la connaissance de Jean Dubuffet qui expose ses gravures et peintures dans son "Musée de l'art brut". Sa première exposition personnelle se tient à Francfort en 1954. Après cette date, son art a fait l'objet de nombreuses expositions dans des villes telles que Paris, Hanovre, Heidelberg, Düsseldorf, Munich, Stuttgart, Hambourg, Bâle et Vienne.

 

1958-1960

Malgré les années passées au côté son mari Bernard Schultze, les positions des deux artistes ne se sont jamais rapprochées, et se sont plutôt développées individuellement dans une discussion et une confrontation constante. Au fil des ans, Ursula s'inspire de mythes et légendes et créé, à travers des travaux de plus en plus réalistes, sa propre "mythologie individuelle" en tant que femme ce qui lui permet de s’imposer dans sa génération d'artistes encore complètement dominée par les hommes.

 

1959-1963

Elle est représentée rue de Courcelles, par la Galerie Daniel Cordier, à Paris et à Francfort où elle est régulièrement exposée. Elle commence à travailler sur de petits objets, de plus en plus plus d’assemblages d’huiles de fourrure au caractère de sanctuaire.

 

1964-1973

Durant cette période, elle fait plusieurs séjours aux États-Unis où elle participe à des expositions collectives, et entreprend des voyages d’études à Paris, au Sri Lanka, en Thaïlande et en Birmanie. Selbstportrait est l'une de ses plus belles œuvres d'art graphique.

 

1974

Elle commence à produire des dessins grand format en technique plume et encre sépia.

 

1979

Elle participe à la Biennale de Sydney, et expose à l’étranger.

 

1980-1981

Activité d’exposition continue.

 

1983

Wormland Art Prize, Munich, avec Bernard Schultze.

 

1984-1998

Elle présente des expositions individuelles et collectives dans des musées, galeries et foires d’art.

 

1999

Ursula Schultze-Bluhm meurt le 9 avril à Cologne.