"J'impose mes visions à la réalité - je suis complètement artificielle"

L’artiste et poétesse Ursula Schultze-Bluhm, dite Ursula, est une artiste notable de l’avant-garde d’après-guerre en Allemagne. Les éléments poétiques et surréalistes sont les principaux motifs de ses mondes fantastiques, développant sa propre mythologie.

 

En tant qu'autoditacte, son art illustre l'idée que le surréalisme n'est pas un style, mais une attitude. Ursula a subverti la réalité et trouvé l'étrange dans le quotidien, défiant les autorités de la société - et de l'art - en imaginant de nouveaux mondes dans lesquels les anciennes hiérarchies sont jetées et de nouveaux modes de vie sont concevables. Ursula a partagé cette imagination utopique avec des artistes comme Leonora Carrington, Leonor Fini, Dorothea Tanning et Unica Zürn.

 

Il est impossible de catégoriser sans ambiguïté l'essence des œuvres d'Ursula. Des termes tels que peinture naïve, surréalisme ou mythologie individuelle ne font qu'effleurer certains aspects de ses idées visuelles peu orthodoxes, qui véhiculent toujours une expérience intensément sensuelle. Sa liberté artistique vient sans doute à point nommé, tant elle a devancé les courants en les évitant.

 

Ursula Schultze-Bluhm est née à Mittenwalde (Allemane) en 1921. Elle commence à s'intéresser à la peinture et à la poésie à partir de 1950. Viennent ensuite des séjours régulièrs à Paris, où elle rencontre le peintre Jean Dubuffet en 1954. Ils lient une amitié étroite et mutuelle pendant plusieurs années, qui se reflète également par l’inclusion d’oeuvres Ursula dans la Collection de l’Art Brut de Dubuffet à Lausanne.

 

Elle vit et travaille avec son mari Bernard Schultze (1915–2005) à Cologne. Jusqu’à sa mort à Cologne en 1999, elle expose régulièrement dans des galeries et des musées internationaux dont en 1977 à la Documenta 6. Ses oeuvres se trouvent entre autres à la Galerie nationale de Berlin, aux collections d’art de l’État Dresde, au Musée d’Art Moderne de Francfort-sur-le-Main et au Musée National d’Art Moderne, Centre Pompidou à Paris.

 

Elle a fait l'objet en 2023 de sa première grande rétrospective au prestigieux Ludwig Museum à Cologne "Ursula-That's Me. So What?" avec comme commissaire de l'exposition Stephan Died­erich. Sa première exposition à la galerie est prévue pour novembre 2023 dans notre espace à Bruxelles.