Pascal Convert est artiste, historien et écrivain. La question de la mémoire et de l’oubli est au cœur de son travail. En 1989, il est pensionnaire à la Villa Médicis. En 1998, Georges Didi-Huberman consacre un livre à son œuvre La demeure, la souche, suivi de Sur le fil aux Éditions de Minuit. 2013.
Pascal Convert est l’auteur d’œuvres emblématiques et engagées autour de l’Histoire et la mémoire ; telles que le monument en hommage aux otages et résistants fusillés au Mont-Valérien entre 1941 et 1944, cloche imposante en bronze recouverte des noms des mille huit fusillés identifiés (2002) ; l’ensemble de quatorze vitraux portraitisant des enfants aliénés au XIXe s pour l’Abbatiale de Saint Gildas des Bois (2008). À partir des années 2000, Il réalise des sculptures en cire inspirées d’icônes de presse de conflits (Kosovo, Algérie, Palestine) et poursuit ses recherches sur la période de la Résistance en France en publiant les biographies de Joseph Epstein, résistant fusillé au Mont Valérien, responsable du groupe Manouchian et de Raymond Aubrac. En 2016, Pascal Convert se rend en Afghanistan où il réalise une oeuvre qui rappelle la destruction le 19 mars 2001 par les Talibans des Bouddhas géants de la falaise de Bamiyan. L’œuvre photographique et panoramique de seize mètres de long est actuellement exposée dans la galerie du Temps au Louvre Lens. Sa collaboration avec Georges Didi-Huberman s’est poursuivie à cette occasion avec la création d'un livre d'artiste titré Antres-temps.
Ses travaux plus récents l’ont conduit sur les problématiques mémorielles en Arménie, en particulier la destruction des Katchkars, stèles gravées réalisées entre le XIIème et le XVIIIème siècle, par les autorités d’Azerbaïdjan. Entre actualité et complexité du temps, la monographie Pascal Convert co-éditée avec le CNAP et Flammarion retrace pour la première fois l'ensemble de ses œuvres.
