Exposé au Musée de Metz, au Japon l?année de sa création puis aux Galeries nationales du Grand Palais en 1976, Bleu surgi appartient à la dernière grande période de l??uvre de...
Exposé au Musée de Metz, au Japon l?année de sa création puis aux Galeries nationales du Grand Palais en 1976, Bleu surgi appartient à la dernière grande période de l??uvre de Pierre Tal Coat, celle de l?amplitude croissante de la couleur et du « vertige » selon l?expression du poète André du Bouchet. Sa couleur bleue minérale et sa taille exceptionnelle font de ce tableau une ?uvre majeure, comparable aux toiles des abstraits américains, peint dans l?immense atelier de la « Chartreuse » de Dormont ? dont l?architecture, nouvelle pour l?époque, a servi de modèle à son ami Calder. Après l?incendie de l?atelier en 2006 et la disparition d?un millier de tableaux parmi lesquels une trentaine de formats importants, Bleu surgit se révèle comme l?un de ses tout derniers grands formats (il n?en resterait que deux ou trois), d?une extrême rareté.
Référencé au catalogue raisonné sous le numéro XD-1974-014
- Galerie Maeght, Paris - Galerie Larock-Granoff, Paris - Collection privée, Paris
Expositions
- "Tal Coat, peintures", Galerie Maeght, Zürich (Suisse), mars-avril, 1974 - "Tal Coat, peintures, 1926-1974", Musée de Metz, juin-septembre 1974 - "Tal Coat, peintures", Musée de l'Etat, Luxembourg, 1974 - "Tal Coat, peintures", Galerie Maeght, Barcelone (Espagne), 15 novembre 1974 - 11 janvier 1975 - "Tal Coat, peintures, 1926-1974", Ueno Royal Museum (Japon), avril-mai 1975 - "Tal Coat, peintures, 1926-1974", Open-Air Musuem, Hakone (Japon), mai-juin 1975 - "Tal Coat, rétrospective", Musée National d'Art Moderne, Centre Georges Pompidou, Grand Palais, Paris, février-avril 1976 - "Tal Coat invité d'honneur du Brésil", 22ème Biennale de Sao Paulo (Brésil), octobre-décembre 1994 -"Tal Coat, La liberté farouche de peindre, rétrospective 1925-1985", Musée Granet, Aix-En-Provence, novembre 2017-mars 2018
Literature
Télérama - n°3621, LA CHRONIQUE D’OLIVIER CENA, p.87, 2019
Catalogues
- Raoul-Jean Moulin, Pierre Tal Coat, Tal Coat, Galerie Maeght, Zürich, 1974, reproduction n° 60. - Bernard Dorival, Marcel Brion, Charles Estienne, Tal Coat, peintures, 1926-1974, Musée de Metz, 1974, reproduction n° 36. - Tal Coat, peintures, 1926-1974, Ueno Royal Museum, Tokyo et Open-Air Musuem, Hakone, catalogue de l'exposition, 1975, n°43 (non reproduit). - Tal Coat, peintures, Galerie Maeght, Barcelone, 1975, n°52. - André du Bouchet, Pontus Hulten, Raoul-Jean Moulin, Pierre Tal-Coat, Tal Coat, Galeries nationales du Grand Palais, Paris, 1976, reproduction n°106 p. 96. - André du Bouchet, Charles Estienne, Henri Maldiney, Pierre Schneider, Pierre Tal-Coat, Tal-Coat, peintures, Tarascon, Château du Roi-René, Édition Adrien Maeght éditeur, 1993, reproduction p. 91. - Henri Maldiney (trad. Nelson Aguilar), "The place of the work of art ? Tal Coat?s Painting" in N. Aguilar (dir.), Catálogo das salas especiais - Bienal Internacional 22, São Paulo, Fundação Bienal de São Paulo, 1994, pp. 383-417 (non reproduit). - Jean-Pascal Léger, Tal Coat, Pierre et front de bois, Paris, Editions Somogy, 2017, reproduction pp. 142-143. - Jean-Pascal Léger, Tal Coat, la liberté farouche de peindre, Paris, Editions Somogy, Aix-en-Provence, Musée Granet, 2017, reproduction pp. 158-159.