La Guillotine (Piège pour une exécution capitale), 1971
Formica blanc sur bois, plaques de bois, bassine en plastique, lettrage en plastique, plaque métallisée
White Formica on wood, wooden plates, plastic basin, plastic lettering, metallic plate
300,5 x 185 x 860 cm (12 plaques de 50 cm, espacées de 5 cm chacune, guillotine de 211,5 cm) 118,3 x 72,8 x 338,5 in
Collection Fischer (cf légendes Marcel Paquet) Galerie J. & J. Donguy, Paris
Expositions
- « Piège pour une exécution capitale », Paris, American Center, 10-19 juin 1971 - « Piège pour une exécution capitale », Paris, Palais Galliera, 22 juin - 9 septembre 1971 - « Piège pour une exécution capitale », Paris, Unité d'arts plastiques de l'Université Paris 1, novembre 1972
- « Tendances de l'art en France, 1968-1978 », ARC, Musée d'Art Moderne de la Ville de Paris, Paris, octobre 1979
- "L'art au corps, le corps exposé de Man Ray à nos jours", Musées de Marseille, 1996 - "L'Esprit français : contre-cultures 1969-1989, La maison rouge, Paris, 24 février - 21 mai 2017
Catalogues
- « Piège pour une exécution capitale », ArTitudes n°1, octobre 1971, reproduction - François Pluchart, « La crucifixion de Journiac », in Combat, 21 juin 1971, pp. 8-9, reproduction - Claude Bouyeure, « A Galliera, un bilan positif » in Les Lettres Françaises, 7 juillet 1971, p. 22 - Janine Warnod, « La guillotine aseptisée », in Le Figaro, 25 juin 1971 - Philippe Bouvard, « La guillotine en 12 étapes », in Le Figaro, 2 juillet 1971 - Warwara de la Wayssiere, « L'art est l'issue qu'on invente dans les cas désespérés », in Plaisir de France, juin 1972, p.10 - Pierre Bourgeade, « Guillotine pour tous », in Combat 30 novembre 1972, p. 76
- Une de Libération du 24 juin 1977, reproduction (à l'occasion de l'exécution de Jérôme Carrein, guillotiné « dans l'indifférence générale »)
- Warwara de la Wayssiere, On ne regarde pas la lune mais le doigt qui montre la lune, Paris, Ateliers de réalisations graphiques, 1974.
- Bernard Teyssedre, Critique. Théorie. Art. L’art contre l’idéologie, Paris, Galerie Rencontres, 1975, reproduction n.p.
- Marcel Paquet, Michel Journiac, L'ossuaire de l'esprit, Paris, Editions de la Différence, 1977, reproduction p. 85 - Tendances de l'art en France, 1968-1978, n°2, ARC, Paris, Musées d'art moderne de la ville de Paris, 1979, reproduction p.61
- François Pluchart, « Rituel pour un condamné à mort », in Libération, 31 octobre 1979, p. 9
- Mireille Bazin, Energie et Mouvement, Reims, Maison de la culture André Malraux, 1980, n.p.
- Coll., 25 ans d'art en France, Paris, Larousse, 1986, p. 180
- Philippe Vergne, L'art au corps, le corps exposé de Man Ray à nos jours, Musées de Marseille, Réunion des Musées Nationaux, 1996, reproductions p. 27 (Musée Galliera, Paris, 1971), p. 397 et p. 479 - Vincent Labaume (dir.), Michel Journiac, Les musées de Strasbourg, Ecole Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Paris, 2004, reproductions pp. 126-127 (vues de la Guillotine sur le lieu de construction et vue de Michel Journiac sur la Guillotine) et p. 170 (une de Libération du 24 juin 1977) - Bénédicte Maselli, Michel Journiac et Gina Pane - Un corps et un espace ritualisés, Sarrebruk, Allemagne, Editions universitaires européennes, 2011, reproduction p.107 - François Piron, Guillaume Désanges, L'Esprit français : contre-cultures 1969-1989, Paris, La maison rouge, 2017, pp. 28-29