Michel Journiac (1935-1995, Paris, FR). Etudie la théologie à l'institut catholique et l'esthétique à la Sorbonne à Paris. Entre au séminaire en 1956 et enseigne la littérature française à Damas, en Syrie, entre 1960 et 1962, année où il quitte le séminaire. 1965 : premières peintures, Alphabet du corps, Signes du sang. 1968-1969 : Premières installations et actions (Parcours - Piège du sang, Cloître des Billettes, Paris, 1968 ; La lessive, Galerie Daniel Templon; Piège pour un voyeur, Galerie Marc Martin Malburet ; Messe pour un corps, Galerie Daniel Templon, Paris, 1969). Dénonce la peine de mort en 1971 avec Piège pour une exécution capitale (American Center, Musée Galliera, Paris) et commence ses recherches sur le corps travesti (1972 : Hommage à Freud ; Piège pour un travesti ; 1974 : 24 heures de la vie d’une femme ordinaire, Galerie Stadler, Paris). 1972-1973 : série des Contrats (Contrat pour un corps ; Contrat de prostitution, Galerie Stadler, Paris). 1976-1986 : série des Rituels (Rituel du sang, Galerie Diagrama, Milan ; Rituel pour un mort, Galerie A. Zerbib, Edition de la différence, Paris ; Rituel pour un autre, Galerie Stadler, Paris, 1976 ; Rituel de corps interdits I, Centre Georges Pompidou, Paris ; Il, Musée d’Art Moderne, Stockholm ; III, L’autre Musée, Bruxelles, 1981 ; Rituel Initiatique, Galerie Michel Vidal, Paris, 1986). 1983 : Action de corps exclu (Centre Georges Pompidou, Paris) et action de Marquage, reprise dans le dernier cycle majeur Rituel de transmutation, du corps souffrant au corps transfiguré (1993-1995, Collège Marcel Duchamp, Châteauroux ; Galerie J. & J.Donguy, Paris ; Musée d’ArtContemporain, Bilbao).

Son œuvre est conservée dans le monde entier, notamment en France dans les collections publiques (Centre Georges Pompidou, Centre National des Arts Plastiques, Musée d’Art Moderne de la Ville, Maison Européenne de la Photographie, Paris ; MAC-VAL, Vitry-sur-Seine ; Musée d’art moderne et contemporain, Strasbourg ; FRAC Aquitaine, Champagne-Ardenne, Limousin, Les Abattoirs – Toulouse, I.A.C. Villeurbanne ; FDAC Seine-Saint-Denis) et privées (dont la Pinault Collection, Paris) et à l’étranger (I.V.A.M., Valence, ES ; Sammlung Verbund, Vienne, AT).

Parmi les expositions personnelles récentes de Michel Journiac, on peut citer : Galerie Christophe Gaillard en collaboration avec la Galerie Loevenbruck, Paris, 2018 ; Le Transpalette, Bourges, 2017 ; la Maison Européenne de la Photographie, Paris 2017 ; le CNEAI - Centre National Edition Art Image, Chatou, 2013… Son travail a également été présenté dans plusieurs expositions collectives au MAC/VAL, Vitry-sur-Seine, 2019 ; au Frac Grand Large et au LAAC, Dunkerque, 2019 ; au FRAC Nouvelle Aquitaine MECA, Bordeaux, 2019 ; à la Hayward Gallery, Londres, 2018 (GB), etc.


 

 

COLLECTIONS
Centre Georges Pompidou, Paris (FR)
Centre National des Arts Plastiques, Paris (FR)
Musée d’Art Moderne de la Ville de Paris (FR)
Maison Européenne de la Photographie, Paris (FR)
MAC-VAL, Musée d’art contemporain du Val-de-Marne, Vitry-sur-Seine (FR)
Musée d’art moderne et contemporain, Strasbourg (FR)
FRAC Nouvelle-Aquitaine, MÉCA (FR)
FRAC Champagne-Ardenne, Reims (FR)
FRAC Limousin, Limoges (FR)
FRAC Musée - Les Abattoirs, Toulouse (FR)
FRAC Rhône-Alpes, I.A.C. Villeurbanne (FR)
FDAC Seine-Saint-Denis (FR)
Pinault Collection, Paris (FR)
I.V.A.M., Valence (ES)
Sammlung Verbund (AT)

Musée des Civilisations de l'Europe et de la Méditerranée, Marseille (FR)

Musée d'art contemporain, Marseille (FR)